L’importance des routes dans le développement d’un pays comme le Niger

L’importance des routes dans le développement d’un pays comme le Niger

La route joue un rôle important dans le développement socio-économique d’un pays. Une analyse de Kabir Boubacar Issa Baba, ingénieur statisticien-économiste à l’institut national de la statistique basé à Niamey, montre pleinement le rapport qui existe entre l’essor du pays et l’aménagement des réseaux routiers. Dans une interview accordée au studio kalangou, Kabir constate : « J’ai vu qu’au Niger, quand le réseau routier augmente de 1%, l’économie du Niger augmente de 0,499%. ». Cette étude montre l’impérieuse nécessité des Etats des pays en voie de développement à mettre en place des politiques audacieuses pour l’accroissement des réseaux routiers. Le statisticien précise : « le réseau routier n’est pas seulement constitué de routes bitumées, ce sont les latérites et les voix d’accès qui sont aménagées par les autorités. Plus on a le réseau routier s’élargit, plus on a les échanges entre les populations. »

Un réseau routier mal entretenu, entraîne une augmentation du coût des transports qui conduit, à son tour, à l’augmentation des prix des produits alimentaires. Ce dernier est source d’inflation qui a pour conséquence la diminution du pouvoir d’achat des populations. Une population en proie aux crises financières, comme au Niger, pourrait souffler un peu si les réseaux routiers sont bien bâtis. Il est donc certain qu’investir dans les routes pourrait avoir un impact positif sur les conditions de vie des populations. Un mauvais réseau routier ou un manque de routes a un effet néfaste sur l’activité économique et les conditions de vie des populations.

Pays enclavé -sans débouché sur la mer- et dépourvu de chemin de fer, le Niger utilise son modeste réseau routier pour soutenir son économie.