Agadez: Des lanceurs d’alertes pour aider à sauver les migrants

Les migrants en détresse peuvent désormais compter sur des lanceurs d’alertes d’Agadez pour aider à leur porter secours. Dans la région d’Agadez, face aux flux migratoires, plusieurs individus perdent la…
Agadez: Des lanceurs d’alertes pour aider à sauver les migrants

Les migrants en détresse peuvent désormais compter sur des lanceurs d’alertes d’Agadez pour aider à leur porter secours.

Dans la région d’Agadez, face aux flux migratoires, plusieurs individus perdent la vie dans le désert, par manque d’eau, d’épuisement, etc. L’association « Alarme Phone Sahara », dans le cadre de son initiative dénommée lanceur d’alerte compte porter secours à ces hommes et femmes qui meurent chaque année dans leurs tentatives de rejoindre l’occident. Collecter des informations sur les atteintes aux droits des migrants, c’est la mission de ces lanceurs d’alertes. Lors d’une formation, dimanche à Agadez, Oumarou Sani, un membre du collectif a déclaré à studio Kalangou : « Dans un contexte de flux migratoire, il est inacceptable aujourd’hui que les migrants périssent dans le désert, dans la méditerranée sans aucune assistance, nous en tant que lanceur d’alerte nous avons le devoir de sensibiliser, de documenter et surtout de secourir afin que des décisions aux plus haut niveau soient prises pour que ces migrants en détresse soient assistés » . L’objectif de ces lanceurs d’alertes serait de protéger la vie des migrants et de réduire considérablement le nombre de morts dans le désert et la méditerranée.

Cette initiative vient ainsi renforcer les efforts du Niger et de ses partenaires dans la lutte contre la migration clandestine.