Niger/ Le mariage des jeunes filles en milieu scolaire toujours d’actualité

Niger/ Le mariage des jeunes filles en milieu scolaire toujours d’actualité

Au Niger, chaque année, de nombreuses adolescentes sont données en mariage pendant leur scolarité. Pourtant, un décret de 2017 interdit le mariage de la jeune fille avant l’âge de16 ans.

Au Collège d’Enseignement Secondaire Zam, situé au quartier Goudel de Niamey, la question du mariage des jeunes filles en cours d’année scolaire est préoccupante. Le proviseur du collège, Abba Halidou confirme : « Je n’ai pas exactement les statistiques mais, il y a beaucoup de filles mariées dans notre établissement. Et c’est de la 6eme à la classe de terminale. Elles ont à peine 14 ans en 6eme et en 5eme, c’est déplorable. En majorité, ces enfants-là ont des difficultés. Elles ne peuvent pas concilier les deux statuts. C’est extrêmement difficile et ça se répercute sur leurs résultats académiques ».

Ces mariages en pleine année scolaire ont des conséquences négatives. Kangaye koba enseignant, raconte: « J’ai enseigné une fille en seconde qui avait de bonnes notes. Elle faisait partie des trois premiers de la classe. A un moment, j’ai constaté que ses notes étaient en baisse. inquiet, j’ai échangé avec certains professeurs qui ont aussi remarqué que, effectivement, son travail a baissé. En posant la question à ses camarades de classe ils m’ont répondu qu’elle s’est mariée ».

Afin de mettre un terme au mariage de la jeune fille en cours de scolarité, l’enseignant Kangaye Koba, recommande l’organisation d’un débat qui impliquerait parents, autorités en charge de l’enseignement pour décider d’interdire toute union avant l’obtention du baccalauréat. Il insiste pour fixer l’âge du mariage de la jeune fille à 18 ans révolu.