Maradi: la jeunesse emballée par la culture entrepreneuriale

Maradi: la jeunesse emballée par la culture entrepreneuriale

Le Niger, pays à population majoritairement jeune est confronté comme la plupart des pays Africains aux problèmes de chômage. Dans un contexte socio-économique tendu, l’entreprenariat est la solution adaptée à ce défi.

Par définition, l’entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et à la croissance d’une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeurs (richesses, emplois). C’est alors une urgence pour la jeunesse Nigérienne d’entreprendre en allant vers la création des valeurs.

A Maradi, une association très active dans la région organise depuis samedi une semaine de l’entreprenariat des jeunes avec pour objectif d’outiller les jeunes sur l’esprit d’entreprise.

Au micro du studio Kalangou ; Aminou Sabiou le président de l’association organisatrice de l’évènement a déclaré, « Les jeunes doivent contribuer à la création des valeurs par le paiement des impôts, mais il reste le soutien des partenaires techniques et financiers »

En attendant, il est à noter qu’à Niamey, toutes les procédures de création d’entreprises sont devenues souples et en seulement 24h la maison de l’entreprise peut délivrer l’autorisation d’exercice. Les autres régions du Niger attendent encore l’installation d’antennes de la Maison de l’entreprise.