Niger : suspension de l’aide du MCC suite à des préoccupations démocratiques

Lors de sa réunion trimestrielle, tenue le 13 septembre, le conseil d'administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a discuté des récents événements survenus au Niger. Le 24 août, le MCC…
Niger : suspension de l’aide du MCC suite à des préoccupations démocratiques
Une femme transportant de la marchandise au quartier Haro Banda de Niamey le 29 décembre 2012 - Photo par Gustave Deghilage / flickr.com / CC BY-NC-ND 2.0

Lors de sa réunion trimestrielle, tenue le 13 septembre, le conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a discuté des récents événements survenus au Niger. Le 24 août, le MCC avait déjà annoncé une suspension de tous les travaux préparatoires relatifs au Compact régional de transport du Niger, ainsi que de toutes nouvelles activités liées au Compact 2018, en raison des actions de l’armée contre le gouvernement démocratiquement élu.
Finalement, le conseil d’administration du MCC a décidé de suspendre son aide au Niger.

Engagement envers la gouvernance démocratique

Ces actions et les événements récents au Niger vont à l’encontre des critères d’éligibilité statutairement mandatés par le MCC et de l’engagement de l’agence en faveur de la gouvernance démocratique et du respect de l’Etat de droit. Tous les pays partenaires du MCC sont tenus de démontrer un engagement continu envers ces principes pour rester éligibles aux investissements du MCC.

Dans le communiqué publié le 13 septembre 2023 sur son site Internet, MCC annonce : « reconnaissant la situation persistante au Niger, le conseil a approuvé la suspension de toute l’assistance du MCC au Niger lors de la réunion d’aujourd’hui. Alors que le MCC met fin aux activités du Compact dans le cadre du Compact de 2018, dont la clôture était prévue en janvier 2024 ».

Une décision du Conseil d’administration

Compte tenu de la situation persistante au Niger, le Conseil d’administration a approuvé la suspension de toute assistance du MCC au Niger. Bien que le MCC mette fin aux activités du Compact 2018, qui devait se terminer en janvier 2024, l’agence indique qu’elle serait disposée à relancer le Compact régional de transport du Niger en cas de retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique.

Pour rappel, le projet Compact du MCC couvre un montant de 442,6 millions de dollars avec le gouvernement nigérien et vise à augmenter les revenus ruraux en améliorant l’utilisation durable des ressources naturelles pour la production agricole et en optimisant l’accès au commerce et aux marchés pour les produits agricoles..