Déclaration des collectivités territoriales du Niger
Des élus locaux dans la salle de conférence du Palais des Congrès de Niamey le 26 août 2023 / Photo par Assoumane Aboubacar pour Studio Kalangou

Déclaration des collectivités territoriales du Niger

L’association des municipalités du Niger (AMN) et l’association des régions du Niger (AREMI) étaient ce 26 août à Niamey ou elles ont rendu une déclaration commune.

Les élus locaux de toutes les communes et régions du Niger indiquent apporter leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP). Mohamed Anacko, président de l’association des régions du Niger (ARENI) a précisé, que c’est après une concertation que les deux associations sont parties vers les nouvelles autorités. Aussi, il a demandé à ses camarades d’être au-dessus de toute considération partisane. Mohamed Anacko d’ajouter qu’à partir de cet instant, tous les élus locaux vont rester apolitiques durant toute la période de la transition.

Abdourahamane Maouli, vice-président de l’association des municipalités du Niger également maire d’Arlit au nom de ces deux associations faitières des élus locaux a déclaré en substance que les nouvelles autorités, en maintenant les élus locaux et régionaux à leurs postes, ont fait le choix « d’un développement local réussi pouvant induire la préservation de la paix et de la cohésion sociale tant indispensable à notre pays dans le contexte actuel ».

Dans cette déclaration les deux associations ont condamné les sanctions de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Monétaires Ouest-Africaine (UEMOA) au Niger. Elles ont invité les deux organisations à les lever immédiatement.

Au Niger, les collectivités territoriales sont au nombre de 262, dont sept (7) régions de collectivités territoriales, quatre (4) villes (communes à statut particulier), trente-sept (37) communes urbaines et deux-cent quatorze (214) communes rurales.

Après le coup d’Etat du 26 juillet 2023, un message radio N°71/MI/SP/AT/SG/DGDCT en date du 18 aout 2023, a précisé que : « les organes relevant essentiellement des administrations régionales et locales restent et demeurent dans la plénitude de leurs compétences ».