Le Niger dément les rumeurs concernant l’expulsion d’ambassadeurs étrangers
Vue de face du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur.

Le Niger dément les rumeurs concernant l’expulsion d’ambassadeurs étrangers

Le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur a catégoriquement démenti les informations récemment diffusées sur les réseaux sociaux concernant l’expulsion imminente d’ambassadeurs étrangers du territoire nigérien.

Le communiqué officiel, émis le 25 août 2023, clarifie la situation et précise les faits réels. « Contrairement aux rumeurs largement partagées sur les plateformes en ligne, les autorités nigériennes n’ont pas pris de décision exigeant que les ambassadeurs d’Allemagne, du Nigéria et des États-Unis d’Amérique quittent le pays dans un délai de 48 heures. »

Le ministère des affaires étrangères insiste sur le caractère infondé de ces allégations et met en lumière le sérieux des déformations orchestrées sur les réseaux sociaux. « Le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur précise que lesdites informations sont fausses et que seul l’ambassadeur de France au Niger est déclaré persona non grata ».

À lire aussi :
L’ambassadeur de France au Niger prié de quitter le pays sous 48 heures

Cette clarification vient démentir les informations erronées et assure que les seules mesures prises concernent un seul ambassadeur et non plusieurs, comme il a été initialement suggéré.

Le ministère des affaires étrangères rappelle que le Niger n’a pas besoin d’autorisation ni d’interprétation de la convention de Vienne de 1961 pour exercer ses prérogatives souveraines. « Le ministère rappelle à ceux qui s’agitent et doutent encore de l’expression de sa volonté souveraine, que le Niger n’a nullement besoin d’une autorisation ou d’une interprétation de la convention de Vienne de 1961, pour exercer ses prérogatives et faire quitter l’Ambassadeur Sylvain ITTE, après ce délai de 48h Niger ».

Le communiqué souligne que le pays a le droit d’agir en conformité avec ses lois et règlements pour décider qui peut rester sur son territoire et qui doit partir.