Cette vidéo ne montre pas Vladimir Poutine menacer la Cédéao en soutien au Niger

Au lendemain du coup d’Etat militaire survenu au Niger le 26 juillet 2023, une multitude de fausses informations sont véhiculées sur les réseaux sociaux. L’une d’elle est une vidéo montrant Vladimir Poutine, président de la Russie, mettre en garde contre une intervention militaire au Niger. Une vidéo totalement fausse, puisque retouchée et manipulée.

Contexte de la vidéo. Cette vidéo circule depuis le 11 août 2023, au lendemain du deuxième sommet extraordinaire de la Cédéao à propos de la situation du Niger. A l’issue de ce sommet, les sanctions contre le pays ont été maintenues et l’option militaire n’a pas été écartée. Ce qui a suscité d’innombrables réactions sur les réseaux sociaux notamment.

Ce que l’on voit. La vidéo d’une durée de 22 secondes montre Vladimir Poutine, sur un air menaçant, mettre en garde les pays qui iront « menacer le Niger » peut-on lire dans les sous-titres en français de la vidéo enregistrée en russe. Une musique de fond à également été ajoutée qu’on ne retrouve pas sur les versions originales. Du texte et des drapeaux sont également incrustés par dessus.
Cette vidéo a été vue plus de 40 000 fois, générées plus de 30 000 likes et +1 600 commentaires avant de disparaitre du compte TikTok où elle était postée.

Le lien vers la vidéo ne mène plus au contenu qui est indisponible: https://vm.tiktok.com/ZM2wghCwS/

Cependant, vous pouvez regarder la vidéo directement ci-dessous 👇🏾

Vidéo manipulée de Poutine avec un faux sous-titrage

Un profil peu crédible. Le compte TikTok sous le nom d’utilisateur @wazehena est à l’origine de cette manipulation. Une vidéo qu’il a retiré depuis et qui continue de circuler malgré tout. Ce compte produit essentiellement des fausses informations généralement pro russes et contre toute politique interventionniste. On peut lire des insultes adressées aux président ivoirien et sénégalais en description de son profil décoré avec le logo de l’organisation paramilitaire russe Wagner.

On a vérifié. Une recherche inversée de la photo de Poutine montre très vite la source de la vidéo manipulée. La vidéo a été postée sur Facebook par le média Brut le 24 février 2022. On peut lire sur le post : « Vladimir Poutine déclare la guerre à l’Ukraine. À 5h30 du matin ce 24 février, heure de Moscou, le président russe a annoncé lancer « une opération militaire spéciale ». » Il s’agit en fait du début de la guerre russo-ukrainienne.

D’autres vidéos postées par des médias du monde entier confirment cette information.
Ici un autre média francophone👇🏾

Ici un média anglophone 👇🏾

Ici un média arabophone 👇🏾


Des manipulations visibles. Comme on peut le constater sur les captures d’écran, le logo de la chaine en haut à droite a été délibérément masqué avec le drapeau du Niger sur un fond blanc 👇🏾

A gauche, la vidéo manipulée à droite la vidéo originale

Les sous-titres ont également été modifiés. En effet, on constate à partir de la 7è seconde que le groupe de mots « notre pays » dans la phrase : « et plus encore de menacer notre pays » a été remplacé par « Le Niger ». On constate un « L » majuscule en milieu d’une phrase qui tente de masquer des bouts de la lettre « n » encore visible.


A gauche, la vidéo manipulée à droite la vidéo originale

Ici, la manipulation a consisté à réaliser une capture d’écran d’une partie des vêtements de Poutine, de placer l’image par-dessus les sous-titres, de flouter légèrement cette portion d’image et d’ajouter enfin le texte voulu.

Conclusion. Cette vidéo ne montre pas le président russe Vladimir Poutine menacé la Cédéao contre toute intervention militaire au Niger. Il s’agit d’une manipulation. La vidéo originale est en fait la déclaration de guerre de Poutine à l’Ukraine, le 24 février 2022. Une information relayée, par les médias du monde entier.