Cette vidéo ne montre pas le président Bazoum après sa démission
Capture d'écan de la vidéo prétendant montrer le président Bazoum quittant le palais après avoir signé sa lettre de démission

Cette vidéo ne montre pas le président Bazoum après sa démission

Depuis hier, 9 août 2023, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant le président nigérien, Mohamed Bazoum, en train de marcher tout sourire, tenant son téléphone portable, et encadré par au moins huit militaires. La vidéo de trente secondes a été visionnée plusieurs dizaines de milliers de fois.

Ce que l’on voit. Le chef de l’État nigérien est vu marchant le long d’un grand bâtiment rose et blanc en plein jour, l’air décontracté et portant des lunettes de soleil. Sur YouTube, la vidéo publiée le 9 aout par la chaine Afrique Média comptant plus de 800 000 abonnés est titrée : « URGENT : BAZOUM APRES AVOIR SIGNE SA LETTRE DE DEMISSION A ETE LIBRE DE QUITTER LE PALAIS PRESIDENTIEL ». Elle a été vue plus de 60 000 fois.

La vérification. Il s’avère que cette vidéo est fausse et n’a pas été filmée près du palais présidentiel. En fait, elle date de plusieurs mois avant le coup d’État qui a ébranlé le pays il y a deux semaines environ. Le compte TikTok « Rüss Lënfänt Čhøčø », également connu sous l’alias @lenfantchoco22, a publié cette vidéo le 5 avril 2023.

@lenfantchoco22

♬ son original – Rüss Lënfänt Čhøčø

La vidéo a été tournée à l’horizontale et montre le mot « Gouré » à côté du drapeau nigérien, faisant référence à un département nigérien dans la région de Zinder.

Une vidéo détournée. La chaine YouTube Afrique Média à délibérément caché certains détails pouvant permettre de retrouver la source de la vidéo. En effet, 2 principales informations ont été floutées. Notamment les deux filigranes du réseau social TikTok mentionnant le nom du compte qui a posté la vidéo et la mention « Gouré » suivi du drapeau du Niger. Des indications qui viennent de la vidéo originale qui a été remontée.

Météo incompatible. Le mercredi 9 août 2023 a été une journée pluvieuse à Niamey, avec un ciel couvert toute la journée comme on peut le constater sur les informations météorologiques. Tandis que la vidéo détournée montre un ciel dégagé, des murs et un sol sec.
Vous pouvez cliquez sur la photo ci-dessous pour plus de détails.

Une information confirmée par les publications d’internautes sur le réseau social Facebook à Niamey.

Verdict. La diffusion de cette vidéo a alimenté les réseaux sociaux et a créé des débats animés parmi les internautes. Cependant, cette vidéo a été détournée et ne montre pas le président Bazoum en train de quitter le palais présidentiel après avoir signé sa démission. Il s’agit d’une vidéo disponible sur TikTok depuis le 5 avril 2023, plusieurs mois avant le coup d’état militaire survenu le 26 juillet au Niger.