Depuis le 5 août, plusieurs comptes Twitter/X ont posté une vidéo prétendant montrer un avion russe atterrissant à Niamey. Elle sous-entend un probable déploiement du groupe paramilitaire Wagner, au lendemain du coup d’Etat ayant secoué le Niger. En fait, cette vidéo a été postée sur YouTube il y a 17 ans, et montre une scène qui se passe probalement à Khartoum au Soudan.
Le contexte de la vidéo. La republication de cette vidéo intervient dans un contexte d’incertitude au Niger, où le coup d’état a suscité une vague de sanctions de la Cédéao sur le pays tout en n’excluant pas la probabilité d’une intervention militaire en dernier recours. Sur les réseaux sociaux et dans certains médias, on évoque aussi la possibilité d’un rapprochement entre la junte au pouvoir et la Russie sur le plan militaire.
Ci-dessous, deux autres tweets soutenant la même thèorie.
#Urgent
— Histoires d’Afrique ♤ (@Silboyofficiell) August 5, 2023
Niger🇳🇪 #Hourra
Un avion cargo russe aurait été aperçu en train d'atterrir dans la capitale du 🇳🇪.
Bien avant, le groupe Wagner aurait conclu un accord avec les nouvelles autorités du pays et envoyé sur place des instructeurs. pic.twitter.com/MjsCqQFSaZ
BREAKING: Video Footage LEAKED barely an hour ago is presumably the landing of the Il-76 military transport aircraft in Niger, purportedly carrying Wagner PMC fighters. Authorities in Niger have officially confirmed the presence of Wagner fighters in the country.
— J. C. Okechukwu (@jcokechukwu) August 6, 2023
There are also… pic.twitter.com/wmXOXX2ISE
Les trois tweets ont été vue plus de 580 000 fois. Pour la plupart, ces vidéos ont été postées par des comptes hors du Niger dont les propriétaires semblent relayer des contenus non vérifiés.
Une météo incompatible. Dans la vidéo d’une durée de 30 secondes, on voit un avion en approche pour un atterrissage dans un environnement plutôt poussiéreux. Or, les journées du 5 et 6 août étaient orageuses à Niamey, comme le montre les informations météorologiques ci-dessous vérifiable sur le site spécialisé weather.com . Donc pas de poussière étant donné que la capitale est en pleine saison pluvieuse.
Aussi, le dimanche 6 août, une grande mobilisation au stade général Seyni Kountché de Niamey a rassemblé des milliers de sympathisants favorables au putsch. Sur les images prises ce jour, on peut observer le temps plutôt nuageux qu’il a fait.
Ici, la journaliste Lespiaut Anne-Fleur couvrant les évènements.
Internautes et médias ont vérifié. Dans les commentaires, on peut voir des internautes, capture d’écran à l’appui, donnant la source de la vidéo.
This footage is from Khartoum, Sudan in 2006. pic.twitter.com/kZ4tSeN5kX
— Wantaregh Myke Ikyaator (@Erm_Eye) August 6, 2023
D’autres médias ont aussi vérifié cette vidéo, comme les Observateurs de France 24.
La vidéo en question se trouve sur la chaine YouTube ci-dessous. Elle est titrée « IL 76 Approach into Khartoum » en français, « IL 76 en approche de Khartoum ». Les initales IL sont mise pour « Iliouchine » un avion militaire de fabrication soviétique. Dans la descrition de la vidéo, l’auteur mentionne même le niveau de visibilité qui était « très faible » ce jour là.
Aucune trace sur Flight Radar. Aucun avion de type Iliouchine n’a attéri à Niamey ou traversé l’espace aérien nigérien entre le 5 et le 6 août 2023 si l’on se fie aux données du site Flight Radar. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous. L’historique du traffic aérien est disponible sur le lien suivant.
Conclusion. La vidéo montrant un avion de transport russe atterrissant à Niamey est fausse. La météo et les types d’immeubles dans la vidéo ne correspondent pas à la ville de Niamey au mois d’aout 2023. Il s’agit en fait d’une vidéo diffusée sur YouTube le 5 août 2006 indiquant l’atterrissage d’un IL 76 à Khartoum au Soudan. L’Iliouchine II-76 est un avion de transport militaire de construction soviétique.