Santé / District sanitaire de Falmey dans la région de Dosso : difficultés de fonctionnement et fréquentation compliquée à cause de la distance

Catégorie

RSS: Suivez l'information...

Publication

mardi 12 février 2019 16:06

Affichage

137

« Dans le département de Falmey, nous avons l’un des plus faibles taux de couverture sanitaire de la région qui est de 40.26% » a déclaré au micro de Studio Kalangou Docteur Idi Jibajé Aboubacar, médecin chef du district sanitaire de Falmey, un département de la région de Dosso.

La distance à parcourir par les populations environnantes pour atteindre les centres de santé a un impact expliqué ici par docteur Idi Jibayé : «quand la population est éloignée des formations sanitaires, cela impacte la fréquentation des hôpitaux ». Pour pallier, les responsables de la santé ont développé des partenariats avec des institutions comme le fonds des nations unies pour l’enfance UNICEF« .. pour avoir des relais au niveau des villages éloignés qui prennent surtout en charge les maladies courantes des enfants » révèle Jibayé.

Les agents de santé, eux, manquent de d’ambulances en bon état et confrontés aux grèves répétitives dans le secteur.

Le responsable du district de santé a souhait, « Nous avons du matériel de laboratoire mais sans technicien capable de s’en servir. Nous espérons avoir un agent capable de manipuler cet appareil pour la prise en charge des examens complémentaires  des patients».

Pour rappel la santé occupe une place de choix dans les objectifs du millénaire pour le Développement, notamment les objectifs 4, 5 , et 6. Raison de plus pour que les différents acteurs du développement s’activent afin d’assurer la couverture sanitaire pour le plus grand nombre.