Santé/ Dans la région de Tahoua, l’épidémie de rougeole semble résister malgré les campagnes de vaccination

Catégorie

RSS: Suivez l'information...

Publication

vendredi 11 janvier 2019 14:59

Affichage

144

L’année 2018 a été marquée au Niger par une série d’épidémies dont la rougeole. Dans la région de Tahoua, cette maladie mortelle et particulièrement contagieuse s’est progressivement installée. Elhadj Maty Gado, adjoint au directeur régional de la santé publique de Tahoua, explique au micro de Studio Kalangou que malgré les campagnes de vaccination réalisées dans les localités de Tassara et de Tchintabaraden, l’épidémie est « revenue maintenant encore » même s’il rappelle que se sont « des cas sporadiques, comme nous on les appellent » qui ont été enregistrés « et c’est à partir de la semaine 50 jusqu’à aujourd’hui ».

Cependant, Elhadj Maty Gado indique qu’à ce jour, 54 cas de rougeole ont été enregistrés dans toute la région de Tahoua et qu’aucun décès n’a été constaté, donc cela signifie que « la prise en charge est très efficace ».

Dans un article publié à cet effet et disponible sur ce lien, Médecins Sans Frontières (MSF) rappelle, que pour prévenir la population contre la propagation de la rougeole, le taux de couverture doit être d’au moins 95%, ce qui reste très souvent un objectif difficilement atteignable.

A ce jour, dans la région de Tahoua, c’est le département de Madaoua qui reste le plus touché. Pour une prise en charge optimale de cette épidémie, Elhadj Maty Gado affirme qu’il faut « que les cas se présentent au niveau des formations sanitaires » et c’est seulement à partir de ce moment que la maladie est constatée et traitée en conséquence. Ce qui permettra d’arriver à un résultat beaucoup plus satisfaisant rapidement.

Il est donc important de motiver un maximum de personnes à visiter les centres de santé les plus proches au moindre problème. C’est d’ailleurs pour atteindre de tels résultats qu’Elhadj Maty Gado a indiqué : « on sensibilise la population à venir et en même temps on engage les vaccinations ».


TAGGED UNDER
Santé Tahoua