Commune d’Agadez : Plus d’un milliard de francs CFA à mobiliser pour développer l’éducation, la santé et l’énergie

Catégorie

RSS: Suivez l'information...

Publication

lundi 7 janvier 2019 14:55

Affichage

315

En dépit du programme Agadez Sokni lancé en 2016 pour développer la ville d’Agadez en la dotant de nouvelles infrastructures, il apparait que des efforts restent à consentir par la commune afin de consolider les acquis mais aussi de soutenir les secteurs laissés en marge de cet apport financier : la santé, l’éducation et l’énergie.

Ahmed Koussa, vice maire de la commune d’Agadez expliquait au correspondant de Studio Kalangou que le plan d’investissement pour l’année 2019 « tourne autour d’un milliard » et quelques centaines de millions de francs CFA. Pour lui, les secteurs prioritaires restent « l’éducation » et la « santé » auxquels il faudrait également ajouter le développement des énergies renouvelables : « nous sommes en train de voir les énergies renouvelables, parce que sans énergie vraiment il est difficile de créer un processus de développement surtout en terme d’industrie ».

Ahmed Koussa précise que cette transition énergétique, viendra consolider le plan d’interdiction de l’usage du plastique dont la mise en application est prévue pour très bientôt par la commune d’Agadez : « comme vous le savez, nous sommes en train de nous acheminer vers un plan d’interdiction d’utilisation du plastique. Donc il faudrait qu’on installe autre chose pour changer un peu… il nous faut de l’énergie pour le faire ».  

Cependant, le vice maire rappelle que ce plan d’investissement annuel devra absolument répondre aux besoins de la commune et pour ce faire un comité « sera mis en place pour pouvoir regarder quelles sont les activités prioritaires de la commune qu’il faudrait inscrire et regarder aussi le PIA (plan d’investissement annuel) de l’année passée » afin de ne pas répéter les erreurs du plan d’investissement précédent.


TAGGED UNDER
Développement Agadez