Le Niger bascule à la TNT: une agence en gestation pour la gestion

Catégorie

RSS: Suivez l'information...

Publication

jeudi 8 novembre 2018 13:24

Affichage

29

Depuis plusieurs semaines, toutes les télévisions de Niamey sont accessibles à partir du satellite. Les essais du basculement à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sont concluants. L’Etat compte lancer officiellement, le 18 décembre prochain à Zinder, le démarrage de la TNT au Niger avec la mise sur le marché des décodeurs appropriés.

Pour gérer cette nouvelle donne, une Agence Nigérienne de Diffusion (AND) est en gestation. Pour ce faire, des textes sont élaborés et un projet de décret du gouvernement portant approbation des statuts de l’AND est déposé sur la table du régulateur. Ce dernier, l’instance de régulation de l’espace médiatique nigérien ou conseil supérieur de la communication (CSC), est en session extraordinaire, cette semaine à Niamey pour examiner et donner son avis sur ledit projet.

Seyni Ayouba Kaka, 1er rapporteur du bureau du CSC précise : «L’Agence Nigérienne de Diffusion va gérer la question de la télévision numérique avec les médias. Les statuts sont examinés par les conseillers, membres du CSC».

Après validation des statuts, l’AND effectuera des missions poursuit Seyni «..à partir du basculement à la TNT, aucun média ne disposera d’émetteur dans ses locaux. C’est à l’AND de gérer les fréquences et les promoteurs deviendront des éditeurs de contenus, sans être des diffuseurs »

Une fois validé, le document passera en conseil des ministres pour son adoption. L’installation des équipements est en cours depuis plusieurs semaines. La mise en œuvre de la TNT sera une véritable révolution de la télévision au Niger.