12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

Catégorie

RSS: Suivez l'information...

Publication

mercredi 13 juin 2018 10:48

Affichage

127

Le 12 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale contre le travail des enfants. A l’occasion, des réflexions sont menées dans de nombreux pays sur la situation des travailleurs de moins de 18 ans exécutant des travaux d’adultes.

Le thème retenu cette année est : Génération, sécurité et santé. Selon l’organisation des Nations unies, plus de 168 millions d’enfants travaillent dans le monde. Plus de la moitié d’entre eux effectuent des travaux qui mettent leur santé et leur sécurité en danger. D’où le choix du thème de la campagne commune pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et mettre fin au travail des enfants.

Au Niger où cette journée est aussi célébrée, Studio Kalangou a tendu son micro à Mahamadou Moussa, le coordonnateur de l’Association pour la Lutte contre le travail des enfants (ALTEN) qui affirme : « le thème de cette année nous a permis de développer la prise en charge de la santé des jeunes travailleurs, de faire en sorte que les conventions internationales en matière de gestion de la sécurité de la santé s’appliquent aussi à eux en dépit de leurs spécificités »

Notons que la campagne a pour objectif d’accélérer l’action pour atteindre l’objectif 8 des Objectifs de Développement Durable (ODD), dont la cible 8.8 qui vise à promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et à assurer la protection de tous les travailleurs d’ici 2030 et la cible 8.7 qui vise à mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025.