Le forum du 09/07/2018:Les femmes dans la gouvernance locale : défis, expériences et perspectives

Catégorie

Femmes

Publication

lundi 9 juillet 2018 12:52

Affichage

311

Dans les années 90, avec l’avènement du multipartisme au Niger, plusieurs partis politiques ont vu le jour et les femmes, en même temps que les hommes, ont intégré les partis politiques de leurs choix. Malgré un engagement visible et un amour affirmé pour leurs partis, les femmes ont longtemps joué des rôles en dehors des instances de prise de décision des partis. Elles s’occupent le plus souvent de la mobilisation des électeurs en période de campagne électorale et de l’animation des activités des partis politiques.

Avec les formations en leadership et en politique proposées par le ministère en charge de la Femme et certaines ONG internationales et nationales, les femmes se portent massivement candidates aux premières élections locales du pays, en 2004. Elles sont également encouragées par la loi sur le quota, adoptée en 2000 pour augmenter la représentativité des femmes, fixée désormais à un minimum de 10% dans les instances élues du pays.

Pour mieux cerner comment ces femmes ont pu accéder à la gouvernance locale, les défis qu’elles ont dû relever et les perspectives, nous avons invité des élues locales et d’anciennes élues locales pour nous confier leur expérience. Il s’agit de :

  • Issa Ramatou Kountché, Ex conseillère municipale de la commune rurale de la commune rurale de Damana (élue du PNDS-TARAYYA 2004)
  • Saley Mariama Gambo, conseillère régionale de l’arrondissement communal Niamey III (élue du MODEN FA Lumana 2011)
  • Boubacar Sibittou, ex conseillère commune Niamey 1 (élue du MNSD-NASSARA 2004)

A la présentation, Roukayatou Abdouramane

Le forum en français