Forum du 21 mai 2018:«La participation des femmes à la Conférence Nationale Souveraine : rôle et place ».

Catégorie

Femmes

Publication

lundi 21 mai 2018 19:15

Affichage

260

Après la marche du 13 Mai 1991, pour réclamer plus de représentativité dans les instances de la Conférence Nationale, les femmes nigériennes ont obtenu gain de cause en intégrant la commission préparatoire et en participant à Conférence Nationale Souveraine à partir du 29 Juillet 1991.

On les voit sur les images d’archives de la Conférence Nationale souveraine, au présidium, au sein des commissions, des délégations des partis politiques, des centrales syndicales etc. Certaines se sont distinguées à travers des interventions courageuses et déterminées. Certaines étaient déjà dans les instances de décision de l’unique centrale syndicale, l’USTN, ce qui a favorisé leur pleine participation. D’autres, par contre, ont joué un rôle plus timide, moins habituées à la prise de parole en public.

Nous raconterons le rôle et la place des femmes à la Conférence et nous-nous demanderons si le regard que les hommes portent sur les nigériennes a changé après cet événement historique.

 

Invités:

  Madame Yahaya Haoua Sangaré déléguée de la CDS à la Conférence Nationale Souveraine ;

  Madame Bibata Niandou représentante de la Police à la conférence Nationale ;

  Madame Irène Djawara membre du BEN USTN, une femme qui a joué un rôle de premier plan dans les débats de la Conférence Nationale Souveraine ;

  Et Madame Ibrahim Mariama Alhassane déléguée du parti Etat le MNSD à la conférence Nationale.

Présentation 

Balkissa Hamidou

Forum en français