Respect des droits d’auteurs au Niger : difficultés et perspectives pour les artistes
Enregistrement de"Tous à la Fada" au siège du BNDA / CC- Olivier Assogbavi / Studio Kalangou

Respect des droits d’auteurs au Niger : difficultés et perspectives pour les artistes

Aujourd’hui nous parlons Droit, Art et Culture dans notre émission, la répartition des droits des auteurs : artistes, écrivains, cinéastes, pour ne citer que ceux-là.

Le respect des droits d’auteur : ce sujet fait tabac ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous sommes dans les locaux du Bureau National du Droit d’Auteur – BNDA ! C’est cet établissement qui sert de lien entre les artistes et les consommateurs.

Le BNDAest le représentant légal de toutes les sociétés d’auteurs étrangères, du seul fait de son adhésion le 15 octobre 1997 à la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs.

Nous allons voir les droits en général, et la répartition des fonds en particulier : Qu’est-ce qui ne marche pas à ce niveau ? Pourquoi les artistes se plaignent-ils ? Comment la répartition se passe-t-elle dans le concret ? Comment améliorer les choses pour que les artistes tirent profit de leurs œuvres ?

Tout ceci nous amène à une synthèse du thème d’aujourd’hui : « Respect des droits d’auteurs au Niger : difficultés et perspectives pour les artistes ». 

*Mme Zarami Fadji, Directrice générale du BNDA

*Omar Salifou, président régional de l’Association Nigérienne des Auteurs Compositeurs et Interprètes de la Musiqu;

*Adamou Batouré, Directeur de la documentation et de la répartition des droits;

*Boubacar Djingarey, Cinéaste.

Présentation : DON D.