Les jeunes face au couvre-feu dans la région de Niamey : entre impératifs sécuritaires et nécessité d’épanouissement économique et social.
Enregistrement de"Tous à la Fada" à la place Lt-Col Hassane Anoutab © Faride Boureima / Studio Kalangou

Les jeunes face au couvre-feu dans la région de Niamey : entre impératifs sécuritaires et nécessité d’épanouissement économique et social.

Bonjour et bienvenue dans ‘’Tous à la fada’’, votre émission hebdomadaire consacrée à la jeunesse nigérienne.

Nous revenons aujourd’hui sur le covid-19 et ses impacts ; avec notamment l’instauration d’une mesure prise par nos autorités qui défraie la chronique auprès des jeunes. Il s’agit du couvre-feu sur toute l’étendue de la région de Niamey. Nous allons parler des sentiments ou, dirais-je, des ressentiments des jeunes de Niamey face à ce couvre-feu.

A ce propos, il faut rappeler que ce couvre-feu a été instauré le 28 mars 2020 et reconduit le 11 avril 2020 pour deux semaines renouvelables. Pendant les deux premières semaines c’est au total 867 personnes qui ont été interpelées à Niamey. Ce qui n’a pas été du tout du goût de certains jeunes qui l’ont fait savoir à travers des altercations avec les forces de l’ordre dans certains quartiers populaires de Niamey. Des images et des échos de ces heurts ont d’ailleurs circulé sur les réseaux sociaux.

Pourquoi certains jeunes se refusent-ils à obéir à ce couvre-feu ? Y a-t-il un problème plus profond ? Quel est l’état d’esprit des parties en cause dans cette situation ?

« Les jeunes face au couvre-feu dans la région de Niamey : entre impératifs sécuritaires et nécessité d’épanouissement économique et social »

Tel est notre thème du jour.

Nous sommes avec : ISSAKA Hassane Karanta , gouverneur de la région de Niamey. 

ALIO OUMAROU : Le président du conseil national de la jeunesse.

Ibrahim MOUSSA : Président de djine koy yan hiyo.