[Rediffusion] Le forum  du 17/10/2019 – « Enseignement dans les grandes écoles : contraintes et perspectives pour les boursiers au Niger et à l’étranger »

[Rediffusion] Le forum du 17/10/2019 – « Enseignement dans les grandes écoles : contraintes et perspectives pour les boursiers au Niger et à l’étranger »

Après l’obtention du diplôme de baccalauréat, les élèves méritants qui remplissent certaines conditions, bénéficient d’une aide de l’Etat pour pouvoir poursuivre leur cursus académique. Il s’agit de la bourse nationale de l’Etat. Avec cette bourse, beaucoup de jeunes issus de milieux pauvres arrivent à réaliser leur rêve de fréquenter certaines écoles réservées aux plus nantis. Cependant, depuis deux décennies, il est de plus en plus difficile pour nombre de ces jeunes d’accéder ou de terminer leurs cursus dans certaines écoles d’ici et d’ailleurs.

Quels sont les types de bourses qui existent au Niger ?

Quelles sont les modalités d’attribution de la bourse nationale ou de coopération ?

Quelles sont les privilèges accordés par cette bourse nationale ?

Comment accéder aux écoles professionnelles en tant que boursiers d’Etat ?

Quelle sont les modalités de payement des frais de scolarité des boursiers d’Etat inscrits dans les écoles privées ou semi privées ?

Pour répondre à ces questions et a d’autres Alhassane Kouzi Mahamadou a reçu

–         Abdoulaye Sanda Maiga, Président de l’Organisation Patronale des Grandes Ecoles du Niger (OPAGEN)

–         Madame Maman Amina, chef service étude et prospective à l’Agence Nigérienne des Allocations et des bourses (ANAB)

–         Aouta Mahamadou Assoumane, secrétaire chargé de la presse de l’Union des Etudiants des Instituts et Ecoles Professionnelles et Techniques du Niger (UEIEPTN)

–         Gibrila Boukari Yasin, Secrétaire chargé de la presse de l’Union des étudiants et stagiaires nigériens en Algérie.