Le forum du 22/08/2019 – «Quels sont les tenants et aboutissants de la redéfinition des limites, par le Niger,  de la Réserve Naturelle de Termit et Tin-Toumma?»

Le forum du 22/08/2019 – «Quels sont les tenants et aboutissants de la redéfinition des limites, par le Niger, de la Réserve Naturelle de Termit et Tin-Toumma?»

Le Niger est un pays qui regorge d’énormes potentialités fauniques sauvages riches et variées. Il dispose de 4 grandes réserves qui sont : le Parc national du W du Niger, dans la région de Tillabéri, créé en 1954 ; de la Réserve naturelle de l’Aïr et du Ténéré, dans la région d’Agadez depuis 1988 ; de la Réserve faunique de Gadabédji, dans la région de Maradi, créée depuis 1954 ; et de la Réserve naturelle nationale de Termit et de Tin-Toumma (RNNTT) partagée par les régions d’Agadez, de Zinder et de Diffa, créée le 6 mars 2012. Celle-ci, objet de cette émission, abrite 139 espèces d’animaux dont l’addax, le mouflon et les guépards.

Le 26 juin 2019, le conseil des ministres nigérien a examiné et adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2012-075/PR/MH/E du 06 mars 2012, portant classement de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma (RNNTT).

« Cependant, la réserve de Termit et Tin-Toumma conservera la même superficie de 96 560 KM2, mais les limites seront déplacées vers les communes de l’ouest et du nord notamment les communes d’Aderbisnat, de Tenhia, de Tchirozérine, de Tabelot et de Timia. » c’est ce que l’on peut lire dans le communiqué du gouvernement.

La déclassification d’une partie de la RNNTT en faveur de l’exploitation pétrolière, a fait et fait encore couler beaucoup d’encre et de salive au point où des activistes pour la préservation de l’environnement ont ouvert une pétition qui a recueillie plusieurs dizaines de signatures.

Quelles sont les mobiles de cette décision de la déclassification ?

Quelles peuvent les conséquences qui en résulteront?

Quelles sont les mesures envisagées pour protéger la faune et la flore de la région ?

Pour répondre à ces questions, ALHASSANE KOUZI Mahamadou

A invité :

–         Lieutenant-Colonel Hamissou Halilou Malam Garba, Conseiller technique du directeur général des eaux et forêts,

–         Sani Ayouba, directeur exécutif de l’ONG Jeunes volontaires pour l’Environnement (JVE)

Le représentant du ministère du pétrole n’a pas répondu à l’invitation