Le forum en zarma du 18/08/2019 – Productions maraichères sur l’année: quels sont les obstacles et les solutions possibles au Niger ?
Les invités au forum du jour

Le forum en zarma du 18/08/2019 – Productions maraichères sur l’année: quels sont les obstacles et les solutions possibles au Niger ?

Au Niger, comme dans les autres pays du sahel, la sécurité alimentaire demeure une préoccupation. Elle fait référence à la disponibilité ainsi qu’à l’accès à la nourriture en qualité et en quantité. Plusieurs facteurs dont la très courte saison des pluies, déficitaire par moment, la dégradation des terres cultivables et des forêts mais aussi la mauvaise exploitation des eaux de surface constituent des freins à l’émergence de la production agricole. A ces facteurs s’ajoute la croissance rapide de la population qui a besoin encore plus de nourriture déjà insuffisante.

En saison sèche, très longue au Sahel, les cultures maraîchères sont une alternative pour nourrir la population et par ricochet développer l’économie et bien d’autres secteurs. C’est dans cette optique que, dans les années 1980, le gouvernement du Niger avait encouragé les cultures de contre saison, y compris pour les fonctionnaires dispensés de travailler samedi. Mais depuis…

Avec nos invités, nous allons chercher à identifier les difficultés qui empêchent de produire par exemple des légumes toute l’année malgré la présence permanente de l’eau, notamment sur les rives du fleuve ;

Aussi, nous découvrirons ce qui est possible de faire avec les moyens de bord afin de produire au moins de la tomate sur toute l’année.

Pour développer ce sujet, Balkissa Hamidou a invité :

Alhassane Siddo, Secrétaire Général de la section régionale de la fédération des coopératives maraichères du Niger (FCMN-Niya) de Niamey,

Ousmane Dan Tata, président d’Afrique fondation jeune,

L’institution de l’Etat, les nigériens nourrissent les nigériens n’a envoyé de représentant.