Forum

Les invités au forum du jour

Le forum du 13/08/2019 - L’implication des communautés dans la prévention et la gestion des catastrophes : cas des inondations

Au Niger tout comme dans beaucoup d’autres pays africains, le risque de catastrophes naturelles s’est amplifié par le réchauffement climatique dont les conséquences se font sentir non seulement à travers la hausse de température mais aussi et surtout le décalage des saisons et une répartition inégale de la pluie.

Le facteur désertification et le manque d’infrastructures adéquates font le lit aux inondations dramatiques avec la tombée de quelques centaines de millimètres de pluie.

En août 2018, le bilan dressé par le ministère de l’action humanitaire faisait état de: 49 845 sinistrés, 22 décès, 3 131 maisons effondrées, 3 902 ha de cultures inondées et 26 344 têtes de bétail décimées.

L’objectif du forum d’aujourd’hui est de voir comment s’organisent les acteurs et comment ils peuvent mieux réussir la prévention et la gestion des catastrophes.

À cet effet, Alhassane Kouzi Mahamadou a invité :

- Sani Ayouba, directeur exécutif de l’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement ;

- Alzouma Iméro, président du groupement Actions Directes de Protection de l’Environnement (ADPE/Bonferey) de Tillabéry ;

- Capitaine Brah Idi, Commandant de la 82em compagnie d’incendie et de secours à l’arrondissement communal Niamey 5 ;

- Le représentant du gouvernorat de Niamey s’est excusé

- Le ministère de l’action humanitaire invité n’a pas envoyé son représentant.

 

Le forum en français