Forum

Les invités au forum du jour

[Rediffsusion] Le forum du 05/08/2019 : Grillade à l’occasion de la Tabaski au Niger: quelle alternative face à l’utilisation du bois de chauffe?

Pays d’élevage avec une population à majorité musulmane, le Niger célèbre, chaque année la Tabaski prévue cette fois-ci entre le 11 et le 12 août 2019.

A l’occasion de la Tabaski, ce sont des centaines de milliers de moutons et autres ruminants qui sont sacrifiés sur l’ensemble du Niger.

Ce rituel donne lieu à des grillades de viande à l’aide du bois de chauffe utilisé par « plus de 90% » des ménages, selon les services nigériens de l’Environnement.

Afin de comprendre l’ampleur de la menace due à l’utilisation du bois de chauffe pour la grillade, mais aussi pour parler des alternatives disponibles pour préserver l’écosystème, Moctar Hamadou reçoit:

- Colonel Adamou Djibo Traoré, directeur national de la protection de la nature à la direction générale des eaux et forêts;

- Zamnaou Tahirou, directeur générale de la société de carbonisation du charbon minéral ;

- Et Issa Garba, président coordonnateur du réseau de la jeunesse nigérienne sur le changement climatique RJNCC/AYICC-NIGER ;

Le forum en français


Tags
Tabaski