Le forum du 10/07/2019 - Préparatifs et évolution de la campagne agro-sylvo-pastorale 2019 au Niger : enjeux, défis et perspectives

Catégorie

Forum

Publication

mercredi 10 juillet 2019 12:57

Affichage

160

La campagne agro-pastorale s’installe progressivement à la faveur d’une situation pluviométrique stable avec des cumuls estimés moyens a excédentaires selon les régions. Cette situation pluviométrique s’accompagne d'une production agricole et fourragère moyenne et un accès alimentaire suffisant en période post-récolte d’octobre 2019 à janvier 2020.

L’approvisionnement des marchés est normal et régulier pour les produits vivriers locaux notamment le mil, le sorgho et le maïs. A la faveur des bonnes disponibilités céréalières, la demande des ménages est restée globalement stable sur les marchés et les prix des céréales présentent des niveaux stables dans leur majorité par rapport à la moyenne quinquennale.

La disponibilité du pâturage est estimée au même niveau que la moyenne saisonnière et les compléments d’aliments achetés sur les marchés pour supporter l’alimentation du bétail coutent les mêmes prix que l’habitude, rapporte le site d’information du bulletin d’alerte sur la sécurité alimentaire «FEWS NET » publié en juin.

Pour discuter de ce sujet, Moctar Hamadou reçoit :

- Issa Djibo, de la direction générale de l’agriculture au ministère de l’agriculture et de l’élevage

- Elh Almansour Mohamed, secrétaire général du collectif des Associations Pastorales du Niger(CAPAN)

Le forum en français