Le forum du 10/04/2019 (rediffusion)-« La migration : quels apports pour les pays d'origine et d'accueil des migrants ? »

Catégorie

Forum

Publication

mercredi 10 avril 2019 15:35

Affichage

107

La migration, ou l’action de passer d’un pays dans un autre pour s’y établir, à la recherche d'une vie meilleure demeure une question épineuse.

Nombreux migrants y perdent la vie en s’aventurant. 2.262 migrants sont morts l’an dernier en méditerranée, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ; indiquant aussi qu’en 2017, 172.301 personnes sont arrivées en Europe par la mer, d’entre lesquelles 3.139 personnes étaient estimées « mortes ou portées disparues » lors la de traversée. Des chiffres tout de même en baisse par rapport à ceux de 2015 estimés à 1,015 millions.

Même si les conditions de vie et d’accueil demeurent difficiles pour ces migrants, ceux-ci peuvent contribuer aux progrès de leurs pays d’origine et d’accueil.

Pour ainsi évoquer la question sont Invités :

-Amadou Boulama Tcherno, Directeur du département migration de l’association Alternative Espace Citoyens.

-Kabirou Oumarou, Professeur en Sciences Sociales (Spécialiste en droit social et du travail). Citoyen belge, d’origine nigérienne.

Modération, Michel Dédji.

Le forum en français



TAGGED UNDER
Niger émigration