Le forum en haoussa du 02/02/2019 - Emploi de la personne handicapée dans l’administration au Niger : avancées et défis

Catégorie

Forum

Publication

vendredi 1 février 2019 17:12

Affichage

111

Le rapport mondial sur les personnes handicapées conjointement publiés par la Banque Mondiale et l’OMS en juin 2011 à New York souligne que plus d’un milliard de personnes vit avec une forme d’handicap. Les 80% résident dans les pays en voie de développement.

Cette catégorie sociale a le droit de participer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement car ses préoccupations sont aussi celles de tous et il faudrait une approche transversale et intégrée du handicap pour permettre de penser à une politique non discriminatoire, de droit commun et respectant l’égalité de traitement.

Au Niger, selon les résultats de l’Institut de la Statistique de 2012, les personnes handicapées représentent 4,2% de la population totale résidente et les personnes polyhandicapées avec 3,3% de la population résidente totale.

Les personnes handicapées comme toute personne normale doivent travailler, se prendre en charge pour subvenir à leurs besoins ainsi que ceux de leurs familles.

Ainsi plusieurs textes règlementaires ont été adoptés par le Gouvernement du Niger en vue de donner les mêmes chances à tout citoyen.

Ces textes garantissent et favorisent l’exercice du droit au travail y compris pour ceux qui ont acquis un handicap au cours de leurs emplois.

Ils interdisent la discrimination fondée sur le handicap dans tout ce qui est en rapport avec l’emploi sous toutes ses formes notamment les conditions de recrutement, d’embauche, le maintien ainsi que les avancements et les conditions d’hygiène et de sécurité au travail.

Malgré tous ces textes nationaux et internationaux, la situation des personnes handicapées reste encore précaire et inquiétante au sein de l’administration ou ils sont sous représentés.

Pour en savoir plus sur tous ces aspects et les voies de recours pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans l’administration Nigérienne, Haoua Ousmane a invité :

- Mounkaila Dan Firoune, président de la fédération des personnes handicapées du Niger ;

- Mahamane Robert Maikassouwa, directeur de la protection sociale par intérim au Ministère de l’emploi et de la protection sociale ;

- Moutari Doubou Na Samou, étudiant mal voyant à l’université Suisse de Niamey ;

La représentante du Ministère de la population s’est excusée au dernier moment.

 

Le forum en haoussa


 

 


TAGGED UNDER
Emploi