Le forum du 31/12/2018 - Droit à l’éducation au Niger: défis, difficultés et perspectives

Catégorie

Forum

Publication

lundi 31 décembre 2018 12:24

Affichage

219

La déclaration universelle des droits de l’Homme en son article 26 stipule que :

« 1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l’accès aux études supérieures doit être ouvert à pleine égalité à tous en fonction de son mérite.
2. L’éducation doit viser le plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié…. ».

L’article 12 de la constitution de la 7ème République du Niger à son alinéa 1er précise que : " chacun a droit à la vie, à la santé, à l'intégrité physique et morale, à une alimentation saine et suffisante, à l'eau potable, à l'éducation et à l'instruction dans les conditions définies par la loi ".

Avec nos invités, nous allons parler des défis, les difficultés et les perspectives dans la mise en œuvre du droit à l’éducation au Niger.

Pour ce faire, Moctar Hamadou reçoit:

- Alio Hassane Samna, Co-coordonnateur de la synergie CAUSE-SYNACEB,

- Et Elh Amadou Mahamadou, inspecteur pédagogique et coordonnateur de l’observatoire des performances de l’éducation au Niger (OPEN-Niger).

 

Le forum en français



TAGGED UNDER
Droits de l'Homme