Forum du 03/10/2018:«Année scolaire 2018-2019 au Niger: défis et perspectives au cours primaire»

Forum du 03/10/2018:«Année scolaire 2018-2019 au Niger: défis et perspectives au cours primaire»

En prélude à la rentrée scolaire du 1er octobre, dans un entretien accordé au sahel dimanche du 28 septembre, le ministre de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique a indiqué que des dispositions ont été prises pour l’envoi des fournitures scolaires au niveau de toutes les régions. Le ministre a affirmé, par ailleurs, avoir procédé aux affectations inter-régionales des enseignants, la création d’une centaine d’inspections dans le cadre du transfert des compétences et de la décentralisation, où il a été prévu une inspection par commune, en respectant les dispositions qui exigent un minimum de trente (30) écoles et entre 50 à 60 enseignants, pour créer une inspection.

Le ministre a, d’autres part, rencontré tous les Directeurs régionaux de l’éducation, auxquels ils confié un certain nombre de tâches à exécuter avant la rentrée. Sans oublier, l’envoi de missions mixtes, composées des agents du Ministère de l’Enseignement primaire, des associations actives dans le secteur de l’Education, des syndicats, dans toutes les régions du Niger », a précisé le ministre Daouda Mamadou Marthé.

Afin de mieux cerner tous les contours de ce secteur, levier important du Niger de demain, Moctar Hamadou reçoit :

Assoumane Mahamadou, secrétaire général adjoint du ministère de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique ;

Mounkaila Halidou, secrétaire général du syndicat national des agents et fonctionnaires de l’éducation de base(SYNACEB) ;

Et Elh Amadou Mahamadou, inspecteur pédagogique et coordonnateur de l’observatoire des performances de l’école nigérienne (OPEN-Niger)