Le Forum du 12 Juillet 2018:« Campagne agricole 2018 : état des préparatifs au Niger».

Le Forum du 12 Juillet 2018:« Campagne agricole 2018 : état des préparatifs au Niger».

Selon le Directeur général de l’Agriculture Dr Yahaya Garba à travers le Sahel Dimanche du Vendredi 29 Juin, ‘’ à la date du 10 juin 2018, sur les 12.464 Villages agricoles, 5.725 ont effectué des semis de mil et de sorgho, soit 46 % ».

Les premières pluies utiles ont été enregistrées au cours de la deuxième décade de mai dans plusieurs localités du pays; ces précipitations ont permis le démarrage des semis partiels de mil dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder. Ce taux est équivalent à celui de l’année passée à la même période. Le stade de développement du mil et du sorgho reste largementdominé par la levée, néanmoins le stade de levée avancée est observé pour le mil au niveau de certaines localités des régions de Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Zinder.

D’ores et déjà, 7.585 tonnes de semences toutes espèces confondues sont en cours de placement au niveau des départements et communes. A cela s’ajoute la mise en place de 22.469 tonnes d’engrais sur un besoin exprimé de 50.000 tonnes ; le gap qui est donc de 27.531 tonnes est en cours de mobilisation.

Au plan phytosanitaire, aucune menace majeure n’est à signaler.

Questions :

Quelles sont les dispositions prises par l’Etat pour accompagner les paysans?

Quelles sont les mesures prises contre les ennemis de cultures?

Quels sont les moyens disponibles en produits phytosanitaires ?

Comment éviter ou minimiser les risques de mauvaises manipulations des produits toxiques ? 

Que représente les interventions des ONG et autres Associations dans le financement de l’agriculture au Niger?

Quelles sont les difficultés des paysans ou des producteurs sur le terrain, notamment l’accessibilité aux intrants et autres produits accesoires ?

Quelles sont les conséquences des poches de sècheresse déjà existantes dans certaines zones, sur la campagne agricole au Niger ?

Quels conseils en cas de retard de semis ?

Invités:

Idé Yacouba, Directeur de la promotion des filières végétales et de la qualité à la Direction Générale de l’Agriculture.

Et, Abdou Baoua Ibrahim, Directeur des interventions phytosanitaires et de la formation à la Direction de la protection des végétaux