Le forum du 05/07/2018 – Semences améliorées : importance, disponibilité et obstacles éventuels dans la chaîne du secteur
Les invités au forum du jour © Studio Kalangou

Le forum du 05/07/2018 – Semences améliorées : importance, disponibilité et obstacles éventuels dans la chaîne du secteur

Pour une meilleure atteinte des objectifs de sécurité alimentaire et nutritionnelle, le ministère en charge de l’agriculture en collaboration avec les acteurs du secteur semencier se sont investis pour assoir un cadre institutionnel favorable et durable pour faciliter la production, le contrôle de qualité et la commercialisation des semences de variétés améliorées.

Les données sur les statistiques de production semencière publiées dans l’annuaire national de disponibilité en semences des variétés améliorées, montre une situation fluctuante dans l’évolution de la production. Elle est passée de moins de mille (1000) tonnes en 2010 à plus de douze mille (12 000) tonnes en 2015. Mais, depuis 2016, l’on assiste à une baisse quantitative de la production.

De 2016 à 2017, cette production est passée d’un peu plus de huit mille deux cent (8 200) tonnes à sept mille six cent cinquante virgule soixante-dix-huit (7 650,78) tonnes alors que les prévisions sur la base des objectifs sont estimées à plus de seize milles (16 000) tonnes.

 

Invités :

Salamatou Hassane de la Direction générale de l’Agriculture

Moussa Zeynabou de la ferme semencière Ai NOMA

Issoufou Salami, Ingénieur Agronome à la Direction générale de l’institut national des recherches agronomiques du Niger(INRAN).

À la présentation, Moctar HAMADOU.