Loi de Finances 2018 : que des cris de cœur !
Un homme tient une pancarte "Non à la loi de finances" lors d'une manifestation contre la loi de Finances 2018 le 29 octobre 2017 à Niamey. Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées pour protester contre la loi le 29 octobre, que ses détracteurs considèrent comme "antisociaux" et disent créer de nouvelles taxes. / PHOTO AFP / BOUREIMA HAMA

Loi de Finances 2018 : que des cris de cœur !

Le renchérissement du coût de la vie consécutif à la mise en application de la loi de Finances 2018 préoccupe beaucoup de personnes au Niger. C’est le cas à Diffa où Mady Adji GANA, acteur de la société demande aux autorités régionales et celles nationales à revoir certaines mesures contenues dans cette Loi de Finances, au risque de voir les jeunes s’orienter vers le vol ou l’exode : « Nous les pauvres, particulièrement, nous de Diffa, nous avons déjà une situation particulière et voici qu’au niveau national, les autorités sont en train d’augmenter les prix sur tout. C’est regrettable. Moi je pense qu’aujourd’hui les nigériens doivent se réunir pour dire non à ce genre de pratique.

… avec ça, ils vont pousser les jeunes gens à aller voler, ils vont pousser les pères de familles à quitter le pays, à abandonner leurs familles. Le Niger est un pays qui est en train de lutter contre l’exode. Mais là c’est le Niger même qui pousse les gens à aller vers l’exode. Parce qu’on ne peut pas vivre. Allez-y dans les villages, renseignez-vous à travers les grandes villes aujourd’hui, les loyers sont chers, les impôts, les commerçants n’arrivent pas à respirer. Eux aussi, étaient obligés d’augmenter le prix des denrées etc. Même le transport est devenu autre chose. Donc je pense que les nigériens doivent se réunir, et les autorités doivent revoir ces mesures. »