Création du Front des Partis politiques non Affiliés pour l’Alternance Démocratique au Niger (FPNAD).

Création du Front des Partis politiques non Affiliés pour l’Alternance Démocratique au Niger (FPNAD).

Ils sont au total Huit Partis Politiques non Affiliés qui ont décidé, le 16 juillet de la création d’un nouveau regroupement dénommé « Front des Partis politiques non Affiliés pour l’Alternance Démocratique au Niger (FPNAD) ».

Le FPNAD se veut le porte flambeau de la lutte pour la sauvegarde des acquis démocratiques menacés selon eux  par la Gouvernance chaotique actuelle.

Adel Roubeid, Président dudit Front joint au Téléphone par Studio Kalangou donne les raisons de la création du front :

« Les partis politiques non affiliés ont décidé de hisser leur organisation au statut de front parce que la situation l’exige de nous. La situation du pays en général et la situation politique du Niger exige que les partis non affiliés puissent s’exprimer avec une voie encore plus forte pour qu’ils forment un pôle d’attraction où toutes les forces vives peuvent converger.

Pour résumer il y aura des déclarations, des conférences, des marches, si c’est nécessaire…toutes les formes républicaines de revendications des droits du peuple nigérien seront utilisées par le Front des Partis Politiques Non Affiliés pour l’Alternance Démocratique. Mais elles porteront toujours les caractères constitutionnels qui fera notre force, nous ne dévierons pas de cet aspect-là. »

Avec la création de ce Front, le paysage politique nigérien est aujourd’hui composé de 3 grands regroupements politiques, à savoir le Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la République (FRDDR) qui regroupe l’opposition politique, le Front des Partis Politiques Non Affiliés pour l’Alternance Démocratique (FPNAD), le Mouvement pour la Renaissance du Niger (MRN). Seul le Model Ma’aikata le parti de Tahirou Guimba n’est encore affilié à aucun de ces regroupements politiques.