Djingarey Maiga : « le cinéma, ce n’est pas seulement l’argent…c’est de l’amour »

Djingarey Maiga : « le cinéma, ce n’est pas seulement l’argent…c’est de l’amour »

La 20ème Edition du Festival Ecrans Noirs à Yaoundé au Cameroun s’est achevé samedi 23Juillet dernier, avec pour thème : « Festival et promotion du cinéma ».

Qu’est-ce que devenu le cinéma nigérien. Djingarey Maiga* cinéaste de la première génération raconte.

«Nous, avant on se débrouillait tout seul pour faire nos films ; moi, je ne suis pas passé par X et Y pour faire mes films ; j’ai voulu faire du cinéma depuis l’âge de 18 ans. J’ai été très impressionné par l’acteur américain Sydney Poitier…..»

«Avant, le cinéma était au premier rang ; c’est au Niger qu’on a sorti de grands films. Les films de Musthapa Alassanne, et d’Amourou Ganda ont eu le premiers prix Fespaco 1952 ; ils ont fait sortir le nom du Niger ; le nom du Niger était respecté. Malheureusement, il n’y a jamais eu de financement adéquat pour faire des films au Niger.

« Amourou Ganda, quand il a été lâché par la France, il n’a plus fait de films jusqu’à sa mort. Mustapha Alasassane, lui par découragement est allé ouvrir une salle de cinéma à Tahoua ; il a construit un hôtel là-bas. Moi je ne me suis jamais découragé »

« « «La vidéo et la télévision ont tué le cinéma en Afrique. Les films nigérians, « Nollywood » sont venus complètement massacrer notre cinéma. Ils font des films à bon prix. Ils n’ont pas de salles ; ils s’en foutent. »

« Le cinéma, ce n’est pas seulement l’argent, c’est la tête, c’est le cœur, c’est l’amour. Cela manque à la nouvelle génération. Elle n’a pas la persévérance. Elle s’intéresse plus à l’argent et cela me fait un peu peur. »

«Lorsque j’ai rencontré (le politicien et poète martiniquais) Aimé Césaire en 1970, à l’occasion de la Conférence de la Francophonie, il regardé notre matériel et il a dit « Ca, ce sont les caméras de la négritude ; le mot « noir » il faut le faire ressortir à travers vos films ; il a pointé son doigt sur moi, et il m’a dit « jeune homme ; n’oublie pas la négritude »

—-

*Né au Mali, Djingarey Maïga a fait ses premiers pas dans le cinéma en tant qu’acteur en 1961. De l’acteur il passe à la réalisation de films et, en 1972, il réalise son premier film dans lequel, son fils aîné âgé de 6 ans est l’acteur principal. Pionnier du cinéma nigérien, Djingarey Maïga a à son compte plusieurs longs métrages de fiction.

Filmographie
La Quatrième nuit Noire, 2008
Vendredi Noir, 2000
Miroir Noir, 1994
Musiques du Mali: Les Gens de la parole, 1988
Autour de l’hippopotame, 1985
Aube Noire, 1983
L’Etoile Noire, 1975
Le Ballon, 1972