Un militant de la société civile condamné à une peine de prison avec sursis pour une publication sur Facebook

Abdoul Ousmane Moumouni président du Cadre d’action pour la démocratie et les droits humains au Niger, avait été arrêté et placé en garde à vue le 14 juin dernier, pour avoir publié sur sa page Facebook un commentaire portant sur la situation du pays suite aux attaques de Boko Haram à Bosso dans la région de Diffa. Il était poursuivi pour « proposition faite de former un complot en vue d’un changement constitutionnel ».

Le Parquet avait requis 6 mois de prison ferme.

Finalement Abdoul Moumouni Ousmane a été condamné ce mardi matin à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50.000f CFA.

La réaction de Nourouddine Harouna, secrétaire général du cadre d’action pour la démocratie et le droit de l’homme, le mouvement dont fait partie Abdoul Ousmane Moumouni.

« C’est deux sentiments qui nous animent actuellement. Notre premier sentiment en fait c’est celui-là qui consiste à nous réjouir de savoir que malgré tout ce qui s’est passé notre camarade va quitter la prison et rejoindre sa famille et rejoindre ses camarades de travail et de combat.

Mais notre deuxième sentiment c’est que nous avons été surpris de voir qu’il a été condamné donc nous aurons souhaité qu’il soit libérer sans aucune condamnation. Qu’à cela ne tienne on fait avec, la justice a fait son travail.

Du moment que vous vous engagez à défendre les droits de l’Homme et de la démocratie, à être un acteur de la société civile, c’est des choses qui peuvent toutefois arrivées quand vous défendez véritablement ou quand vous faites véritablement votre travail qui consiste justement dans certaines circonstances à déranger les tenants du pouvoir donc vous pouvez vous attendre.

Ce qui vient de se passer n’ébranlera en rien notre détermination et notre conviction à défendre la démocratie, à faire ce combat là et à le faire où que ça s’impose et à tout moment que ça s’impose. »

Propos recueilli par Habibou Garba.