Le Premier ministre Brigi Raffini à Bamako; à l’ordre du jour : sécurité dans le Sahel et barrage de Kandadji.

Le premier ministre Brigi Raffini était samedi au Mali porteur d’un message du président nigérien Mahamadou Issoufou à son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keita.

Après être reçu en audience par le Président Keita, le premier ministre nigérien et son homologue malien Modibo Keita ont eu une séance de travail d’environ une heure dans la salle de conférence de la Primature.

A l’ordre du jour, la situation sécuritaire, la lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélo-saharien. Sur toutes ces questions, les Premiers ministres Malien et Nigérien ont exprimé « une convergence de vues » indique le communiqué final.

Par ailleurs, le Premier ministre Brigi Rafini a sollicité l’appui du Mali dans la réalisation du projet de barrage de Kandadji, « un projet commun de développement et d’intégration entre les deux pays » a dit Modibo Kéïta ». Une réunion bilatérale sera organisée la semaine prochaine sur ce sujet.

Imaginé dès les années 1930, ce projet vise la construction d’une digue de 28 m de haut et de 8,5 km de long, une capacité de retenue des eaux du fleuve Niger de 1,6 milliard de m3, un minimum de 10 000 ha de surfaces irriguées, et une puissance de 132 MW.

La construction de l’ouvrage, prévu pour être terminée en 2017 a pris du retard.