Célébration de la 55eme journée internationale de l’alphabétisation au Niger
Un homme tenant une ardoise dans une classe d'alphabétisation à Gao / Crédit MINUSMA/Harandane Dicko / Source : flickr.com

Célébration de la 55eme journée internationale de l’alphabétisation au Niger

Le Niger a célèbré le 8 Septembre 2021, la 55ème édition de la journée internationale de l’alphabétisation communément appelée « J I A », dont le thème retenu cette année est « Miser pour le numérique pour réduire les inégalités dans l’apprentissage ».

Selon la directrice générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle du Niger, madame Hatchabi Kajima au micro du Studio Kalangou, « l’alphabétisation, c’est avant tout une éducation, une éducation à l’endroit des personnes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et qui n’ont pas la possibilité d’y aller ». Pays très pauvre, le Niger a lancé son programme de campagne d’alphabétisation depuis les années 60 dans le but de réduire le fort taux d’analphabétisme surtout des populations rurales.

Selon les statistiques officielles, le Niger compte 70% d’analphabètes et cette alphabétisation vise à augmenter le nombre de personnes qui peuvent lire, écrire et compter. Pour Mme Hatchabi Kajima « cette alphabétisation doit relever le défi du système éducatif dans sa globalité qui est le défi de couverture et de qualité ».

De son côté, Mohamadou Koroa, docteur en anthropologie s’exprimant au micro du Studio Kalangou souligne « l’alphabétisation, c’est une manière de former et d’éduquer les gens sur un mode d’écriture qui leur est soit familier ou étranger et par ce biais, ils peuvent maitriser, apprendre, c’est-à-dire qu’ils peuvent immortaliser, ils peuvent par ce biais se développer et en même mieux se préparer pour affronter l’avenir avec un plus de bonheur ».

A la question de savoir pourquoi un tel thème, « miser sur le numérique pour réduire les inégalités dans l’apprentissage, le docteur en anthropologie explique que partout dans le monde des affaires, le numérique joue un rôle prépondérant, c’est pour cela que l’alphabétisation mise la dessus. Tout en précisant que le numérique est un instrument de formation, un instrument d’alphabétisation, « donc on peut utiliser valablement ce numérique pour former, pour alphabétiser la population »

Rabi Assoumane Hamani.