L’anémie, cause principale de la mortalité maternelle à Zinder
Photo by AMISOM via Iwaria.com CC

L’anémie, cause principale de la mortalité maternelle à Zinder

La carence en fer et celle de l’acide folique, sont les principaux facteurs de l’anémie chez la femme enceinte. Cette maladie augmente le risque d’accouchement prématuré et les infections maternelles du post-partum chez la femme. Beaucoup de femmes font face à cette situation et qu’il faut la prévenir à temps. En effet Si l’hémoglobine est inférieure à 11,5 gramme par décilitre au début de la grossesse, il faut envisager un traitement prophylactique, c’est-à-dire prendre des méthodes et précautions pour éviter la maladie.

Au Niger, toute la moitié des femmes enceintes sont anémiées selon l’enquête démographique et de santé du Niger de 2017. Cependant, l’anémie concerne aussi bien les femmes enceintes que les femmes non enceintes. Pour l’OMS, organisation mondiale de la santé l’anémie est comme un indicateur d’une nutrition et d’un état de santé déficients.

Selon Dr Zalika Salifou Lonkondé, gynécologue obstétricienne au micro du Studio Kalangou, l’anémie est la première cause de décès chez les femmes lors des accouchements au niveau du centre mère et enfant de Zinder. « L’anémie, c’est quand le taux d’hémoglobine est inférieur à 11 gramme/ décilitre. Le sang contient des éléments qui sont les globules rouges et dans les globules rouges, nous avons l’hémoglobine. Et c’est l’hémoglobine qui véhicule l’oxygène qui passe des poumons aux différents organes pour permettre leur irrigation » explique la gynécologue, Dr Zalika Lonkondé du centre de santé de mère et enfant de Zinder. Docteur ajoute, quand les globules rouges ne sont pas en quantité suffisante, une transfusion sanguine est nécessaire. Par exemple lors d’un accouchement, une patiente peut faire une hémorragie importante. Dans ce cas, elle a un grand besoin et en urgence d’une transfusion sanguine.

Comment desceller l’anémie chez la femme enceinte ?

Selon docteur zalika « La patiente va commencer à manifester une fatigue, de l’essoufflement, des vertiges, des palpitations et vous allez même remarquer qu’au niveau même de la peau et des conjointés qu’il y a une décoloration », là sont les signes de l’anémie indique Dr Zalika Lonkondé. Il faut aussi ajouter les nausées, l’irritabilité…etc

Ces difficultés énumérées ont des conséquences graves sur le bébé. Selon la Gynécologue « ces conséquences vont se manifester au niveau aussi du fœtus. Ce qui va entrainer des retards de croissance qui peuvent même arriver à des accouchements prématurés, même à des morts fœtales in intero »

Comment prévenir l’anémie ?

Selon Dr Zalika Salifou Lonkondé, « il faut mettre l’accent sur l’alimentation avant et pendant la grossesse, aussi il faut mettre l’accent sur nos habitudes, l’hygiène de vie » conseille-t-elle. Autrement une bonne alimentation qui apporte à l’organisme des éléments riches en protéines, en fer, en acide folique et en vitamine B12.

Rabi Assoumane Hamani.