Niger : Bientôt les pensions des retraités seront mensualisées
Source : finances.bj

Niger : Bientôt les pensions des retraités seront mensualisées

Dans le but de soulager les retraités ou pensionnés, les autorités nigériennes ont engagé une réforme où désormais les pensions seront payées chaque mois et non chaque trois mois. Il faut noter qu’une pension est 30 % des revenus moyens du travailleur au cours des trois (3) ou cinq (5) années multipliée par 2 % de revenus moyens couverts pour une période de douze (12) mois dépassant 180 mois.

A Zinder, quelques-uns de ces retraités se sont exprimés au micro du Studio Kalangou. Tandis que certains sont sceptiques sur cette réforme, d‘autres eux s’inquiètent d’une probable irrégularité dans le payement de cette pension.

« Ça sera un changement, mais pour beaucoup, c’est un déséquilibre parce qu’ils sont habitués à avoir le tout pour le trimestre. Ils s’organisent en conséquence et maintenant, si on te donne mensuellement, on risque vraiment de ne pas pouvoir finir le mois avec ce qu’on va gagner » explique un retraité de Zinder. Avec des pensions insignifiantes, certains retraités n’arrivent pas à assurer un bon moment de repos. C’est pourquoi, après la retraite beaucoup vivent une vie de malheureux.

Ce retraité ajoute par ailleurs que, l’autre partie souhaiterait « que le président de la République veille, il ne faut pas qu’on dise 1 mois va arriver, on va trouver qu’il n y a pas d’argent ». Mais, si, on peut payer les gens à temps, au moment opportun, je pense que c’est tout à fait normal explique-t-il.

Selon, un autre retraité, c’est une très bonne chose, les retraités représentent une famille des gens les plus en difficulté. « Si on arrive à le faire, mais que ça soit très structuré » ajoute-t-il.

 « Si c’est mensualisé, c’est la meilleure des choses » affirme un autre retraité. Cependant beaucoup apprécient le passage de la pension trimestrielle à une pension mensuelle.

En effet, au Niger, selon le décret No.67-25 du 2 février 1967, chaque travailleur salarié a droit à une pension de vieillesse, d’invalidité en cas d’accident et de survivant en cas de décès. Ainsi, pour une pension complète, le travailleur ou la travailleuse doit avoir atteint(e)) l’âge de 60 ans, il/elle doit être inscrit(e) à la CNSS, Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour au moins 20 ans avec au moins 60 mois de couverture au cours des 10 dernières années, selon toujours la même loi. L’âge de départ à la retraite doit se situer entre 55 ans et 58 ans.

Pour le cas de la pension vieillesse, le travailleur doit remplir certaines conditions qui sont entre autres : être âgé de 60 ans, avoir accompli au moins 180 mois de cotisation à la CNSS, Caisse Nationale de Sécurité Sociale, avoir arrêté toute activité rémunérée. Et cette pension ne peut ni être inférieure à 60 % du SMIG (Salaire Minimum Légal), ni être supérieur à 80 % de la rémunération mensuelle de l’intéressé dans la limite du plafond selon le décret No.67-25 du 2 février 1967.

Quant à la pension de survivant en charge, la loi prévoit à la veuve ou au veuf 50 % de la pension du défunt et 25 % sont payés à chaque orphelin. Et cette pension ne peut pas dépasser 100 % de la pension totale d’un travailleur décédé selon toujours le même décret.

Rabi Assoumane Hamani.