Mali : le président Bah Ndaw démis de ses fonctions
Assimi Goita, président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) au Mali, est vu à la réunion de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Accra, Ghana, le 15 septembre 2020, dans le cadre de plusieurs efforts pour résoudre la crise politique au Mali. Nipah Dennis / AFP

Mali : le président Bah Ndaw démis de ses fonctions

Le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition malienne, a démis le président Bah Ndaw et son premier ministre, Moctar Ouane, de leurs fonctions.

L’annonce a été faite ce mardi, 25 mai 2021, sur la télévision publique par le commandant Baba Cissé, conseiller spécial du vice-président de la transition. « Le vice-président de la transition s’est vu dans l’obligation d’agir, pour préserver la charte de la transition et de défendre la République en vue de mettre hors d’état de leurs prérogatives, le Président et son Premier ministre ainsi que toutes les personnes impliquées dans la situation ».

Selon le commandant Baba Cissé, le non-respect des « prescriptions de la charte de transition » est à l’origine de cette décision du vice-président de la transition, le colonel Assimi Goita.

Le 24 mai 2021, un nouveau gouvernement a été formé par le premier ministre reconduit en « accord avec le président, sans aucune concertation avec le vice-président en charge des prérogatives en lui conféré par la charte à savoir, la défense et la sécurité » a expliqué le commandant Baba. Il ajoute qu’une telle « démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la transition et du premier ministre d’aller vers une violation de la charte de transition »

Face à cette nouvelle situation qui se présente, le vice-président « invite les populations à vaquer librement à leurs occupations » tout en les rassurant de « l’engagement indéfectible des forces de défense et de sécurité à préserver l’intérêt supérieur du peuple malien ». Et cela, « conformément à l’esprit et à la lettre de la charte de transition » a ajouté le commandant Baba Cissé.

Aussi, le processus de transition engagé au Mali « suivra son cours normal et les élections prévues se tiendront courant 2022 » selon le vice-président de la transition rapporte le commandant Baba Cissé.

La veille, les deux personnalités du pays ont été arrêtées et conduites au camp militaire de Kati.

Faride Boureima