Présidentielle 2ème tour : appel au calme et à la sérénité
Un bureau de vote de Niamey lors des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020/CC- Faride Boureima/ Studio Kalangou

Présidentielle 2ème tour : appel au calme et à la sérénité

Dans l’ensemble, les élections de décembre 2020 se sont déroulées dans le calme et l’apaisement. Pour que celles d’aujourd’hui 21 février 2021 se déroulent dans la même atmosphère. Plusieurs appels et sensibilisations ont été faits à l’endroit des citoyens nigériens.

Afin d’éviter toutes tensions pré et postélectorale, des différentes tournées et sensibilisations ont été faites à l’endroit de la population nigérienne. C’est dans ce cadre que s’est inscrite la tournée du médiateur de la République. Cette campagne de sensibilisation pour une élection présidentielle apaisée, lancée le 4 février dernier, a pris fin, hier, à Niamey. Elle était initiée par le Médiateur de la République, avec l’appui de plusieurs partenaires.

« Médiation Institutionnelle, paix et cohésion sociale : quel rôle pour le médiateur de la République » est le thème de cette campagne qui a permis à Me Ali Sirfi Maïga d’aller à la rencontre de la population nigérienne pour les appeler à voter dans la paix, ce dimanche 21 février 2021.

Un appel à voter dans le calme et la sérénité que le médiateur de la République a réitéré à la clôture de cette campagne.

Durant cette tournée plusieurs points ont été abordés notamment celui des élections calmes et apaisées. Selon Me Ali Sirfi Maiga « le vote dans le calme et la sérénité depuis 30 ans est un exercice légendaire dans notre pays », ce n’est pas la première fois que des appels au vote dans le calme et la sérénité sont lancés.

Le constat est plutôt satisfaisant car pour le moment sur l’ensemble du territoire, le calme est au rendez-vous. Me Ali Sirfi Maiga a aussi ajouté « au-delà du simple geste de voter il s’agira pour tout nigérien de créer une communion avec la collectivité nationale ».

Le gouverneur de la région de Zinder Mr Issa Moussa a lancé également un appel à la population de sa région. Une région spéciale car les deux candidats en lice sont des ressortissants de Zinder. Quel qu’en soit le gagnant c’est le Niger qui gagne.