Niger : les jeux d’alliances politiques et leurs devenirs
Un citoyen au micro d'une journaliste du studio kalangou entouré de plusieurs enseigne de parti politique lors des élections législatives et présidentielles premier tour du 27 décembre 2020/CC- Apsatou Bagaya / Studio Kalangou

Niger : les jeux d’alliances politiques et leurs devenirs

Au Niger, à l’ occasion des élections 2020/2021 plusieurs alliances ont vu le jour. Cependant, ces alliances qui devraient être dans l’intérêt du pays se trouvent être dans l’intérêt de tierces personnes estiment certains observateurs. Et cela n’est pas sans conséquences.

De l’avènement de la démocratie à aujourd’hui, l’accès au poste de président de la République s’est presque toujours joué à coup de jeux d’alliances politiques au Niger. Aucun candidat démocratiquement élu n’est élu au premier tour.

L’alliance sensée aller dans le sens de intérêt du pays, se retrouve être récupérée par des formations politiques.

C’est d’ailleurs dans ce sens que Mr Mahamane Bachard, coordinateur réseau espérance s’est exprimé « les alliances politiques, il faut le comprendre comme étant une organisation, qu’elle soit interne ou externe des partis politiques, en vue de conquérir le pouvoir. Lorsqu’on se rend à l’évidence, que tout seul, on ne peut pas conquérir et gérer le pouvoir d’Etat ».

Ces alliances impactent beaucoup la gestion du pays et la gouvernance dans le sens où parfois ce sont des partis politiques avec des idéaux différents qui se rallient les uns aux autres. « Ce n’est pas la constitution d’alliance en tant que telle qui constitue le problème. La lutte est très âpre et malheureusement au lieu que ça se fasse substantiellement sur la base d’engagement, donc idéologique, la préoccupation très souvent et même la motivation c’est autour des partages » du gâteau, a expliqué Me Mahamane Bachard ; ce qui confirme que ces alliances servent à servir uniquement l’intérêt individuel.

Le plus grand impact est remarqué au niveau des services publics où quand ton poste t’a été attribué par un parti politique tu te sens intouchable comme l’a souligné Me Mahamane Bachard «  l’inconvénient majeur, c’est du point de vue de la pratique. Vous allez voir dans une administration des gens provenant de différents partis politiques, chacun se prévalant d’une légitimité, donc vous pouvez avoir un subordonné à vous c’est-à-dire un collaborateur qui doit normalement vous rendre compte mais il rend compte plutôt au leader de son parti politique ».

Faire avancer un Etat dans ces conditions devient presque impossible.