Résultats globaux provisoires des élections présidentielle 1er tour et législative du 27 décembre 2020 ; Réactions des citoyens.
Une citoyenne au micro d'un journaliste du studio kalangou le jour des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020/CC - Apsatou Bagaya – Studio Kalangou

Résultats globaux provisoires des élections présidentielle 1er tour et législative du 27 décembre 2020 ; Réactions des citoyens.

La commission électorale nationale indépendante(CENI) nigérienne a proclamé aujourd’hui samedi 02 janvier 2021 les résultats provisoires des élections législative et présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020. A noter que l’élection des 5 députés de la diaspora aura lieu ultérieurement. 

Les résultats des élections présidentielle proclamés par la CENI classe Mr Bazoum Mohamed le candidat du parti au pouvoir PNDS-Tarraya 1er avec 39.33% des suffrages, Mr Mahamane Ousmane candidat du RDR-Tchanji 2éme avec 16.99% des suffrages et Mr Seyni Omar candidat du MNSD-Nassara 3éme avec 8.95% des suffrages . Suite à ces résultats il y’aura un deuxième tour pour l’élection présidentielle prévue pour le 21 février 2021.

Plusieurs citoyens se sont exprimés par rapport à ces différents résultats. Laouali Mahamadou citoyen et partisan du PNDS s’est exprimé ainsi « en politique il n’y a pas un qui est meilleur qu’un autre, ils sont tous du pareil au même. Nous venons de voir les résultats des législatives, nous souhaitons que ceux qui ont obtenu des sièges travaillent pour le peuple et pour ceux qui n’en ont pas obtenu qu’ils prennent patience ».

Pour Elh Siraji Zakari Ibrahim commerçant au grand marché de Niamey ces élections se sont déroulées dans le calme et souhaite que le deuxième tour se déroule dans la même ambiance, ce qu’il a d’ailleurs exprimé au micro des reporters du studio Kalangou « ce que je peux dire maintenant Dieu merci les élections se sont déroulées dans le calme et la sérénité et que nous savons qu’il y’aura un deuxième tour pour l’élection présidentielle nous appelons à la cohésion nationale et des élections apaisées ». Ce qui serait un atout pour le pays avec cette première transition démocratique.

Amadou Saidou un autre citoyen a exprimé son inquiétude comme suit «  selon nous la masse des populations ne peut pas donner les résultats proclamés par la CENI. Mais nous souhaitons la paix dans le pays, qu’ils disent la vérité sur les résultats pour qu’on ait la paix et la sérénité dans le pays ». Que ce 2ème tour se déroule dans le calme.