Comment voter ce 13 décembre, jour du scrutin municipal au Niger ?
Une citoyenne non-voyante, aidée dans l’accomplissement de son devoir de vote Niamey ASSOUMANE Aboubacar / Studio Kalangou

Comment voter ce 13 décembre, jour du scrutin municipal au Niger ?

 Ce 13 décembre 2020 plus de 7,4 millions de nigériens sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux, municipaux et de ville.

Selon la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) le vote se passe comme suit :

L’électeur arrive dans son bureau de vote muni de sa carte d’électeur.

Le secrétaire du bureau de vote s’assure que l’électeur ou l’électrice figure bien sur la liste électorale et vérifie son identité, il s’assure aussi qu’aucun des doigts de l’électeur ne porte l’encre indélébile.

L’électeur continue chez le premier assesseur, où il prend le bulletin unique authentifié sur lequel figure les logos et les signes distinctifs des partis politiques et des candidats indépendants en compétition.

L’électeur va dans l’isoloir et fait son choix. Comment ? Avec son index, il marque à l’encre sèche son choix sur la case réservée à cet effet. De retour de l’isoloir, l’électeur met le bulletin dans l’urne du scrutin concerné, il a ainsi voté pour le premier scrutin (les conseillers régionaux).

L’électeur va ensuite chez le deuxième assesseur, prend le bulletin du deuxième scrutin et retourne dans l’isoloir, avec son index, il marque à l’encre sèche son choix sur la case réservée à cet effet. L’électeur ressort et met son bulletin dans l’urne du scrutin concerné. Il a voté pour le deuxième scrutin (les conseillers municipaux). Il s’en va remettre sa carte d’électeur au président du bureau de vote, qui s’assure qu’il figure bien sur la liste d’émargement. Il le fait signer, coche le nom de l’électeur, porte la date et signe dans la case réservée à chaque scrutin.

Sous la surveillance du troisième assesseur, l’électeur met son pouce gauche dans l’encre indélébile. L’électeur a ainsi exercé son droit de vote.

Particularités

Particularité pour les communautés urbaines de Tahoua, Maradi et Zinder, les électeurs passeront devant une troisième urne pour élire les conseillers de ville, en plus des conseillers régionaux et municipaux.

Pour le cas de la capitale Niamey, qui ne possède pas de conseillers régionaux, les votants choisiront leurs conseillers municipaux et de ville.