Inondations à Gaya : risque d’une épidémie de choléra
une fosse septique inondée par les eaux au quartier Kirkissoye/ source Faride Boureima

Inondations à Gaya : risque d’une épidémie de choléra

 Le Niger connaît depuis le mois d’août des vagues d’inondations sur presque toute l’étendue du territoire national. Le département de Gaya, dans la région de Dosso, n’a pas été épargné, et pour ne rien arranger le développement d’une épidémie de choléra est redouté.

Selon Ali Adamou, le responsable du service hygiène et assainissement du district sanitaire de Gaya, « on craint une épidémie de choléra, puisque quand il y a beaucoup d’eau cela peut entrainer toutes sorte d’immondices ». Le choléra est une infection bactérienne diarrhéique aiguë, très contagieuse et mortelle. Elle est causée par une mauvaise hygiène et les défécations dans les eaux et à l’air libre explique le spécialiste.

Les inondations ayant entrainé un mélange entre les eaux potables et les eaux insalubres font ainsi grandir le risque d’épidémie.

La dernière épidémie de choléra au Niger date des mois de juillet et septembre 2018, plusieurs régions étaient touchées dont Dosso. Et la région de Maradi  était la plus touchée avec 2714 cas sur un total national de 2752 selon un rapport d’OCHA Niger disponible ici.