Rentrée scolaire: les autorités nigériennes reportent la reprise des cours à cause des inondations
Une enseignante et ses élèves en classe / Crédit: GPE/ Kelley Lynch – Source : flickr.com – CC BY-NC-ND 2.0

Rentrée scolaire: les autorités nigériennes reportent la reprise des cours à cause des inondations

Au Niger, la rentrée scolaire 2020-2021, initialement prévue pour le 1er octobre a été reportée de 2 semaines par le gouvernement en raison de l’occupation de certains établissements par les victimes des inondations.

« Nous sommes persuadés qu’à la date du 15 octobre 2020, toutes les écoles seront libérées et cela pourra permettre de faire la rentrée sans pouvoir embêter doublement les sinistrés » déclare Achana Hima, le directeur des ressources humaines au ministère de l’enseignement primaire.

Depuis juin dernier, le pays enregistre de fortes pluies occasionnant des inondations et faisant plus de 300 mille personnes sinistrées, dont la grande majorité est relogée dans les différentes écoles du pays. Pour les accompagner dans cette situation difficile, un comité a été mis en place pour reloger les familles sinistrées sur différents sites dont les écoles. 

« Il y a des sites qui ont été identifiés, il y a un travail qui est en train de se faire pour pouvoir reloger les sinistrés dans les délais impartis » indique Achana Hima. Le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions afin de garantir une rentée effective, a-t-il précisé.

À l’occupation de certaines écoles, il faut ajouter que nombreux autres établissements sont inondés, avec des classes effondrées, notamment à Niamey comme dans les autres régions du pays. « Même en temps normal, la rentrée ne peut pas se faire partout le même jour de la même manière… Il y a aussi des classes en matériaux précaires qu’il faut reprendre, mais, ce travail ne prend pas beaucoup de temps » souligne le directeur des ressources humaines au ministère de l’enseignement primaire. Selon lui, cela ne gênera pas la reprise des cours prévue le 15 octobre prochain.

Interview de Achana Hima, le directeur des ressources humaines au ministère de l’enseignement primaire