Attaque de Kouré : L’élargissement de l’état d’urgence dans la région porte un coup dur au tourisme
Cette image du 9 août 2020 montre l'épave de la voiture où six travailleurs humanitaires français, leur guide local et le chauffeur ont été tués par des hommes armés non identifiés à moto dans une région du sud-ouest du Niger / BOUREIMA HAMA / AFP

Attaque de Kouré : L’élargissement de l’état d’urgence dans la région porte un coup dur au tourisme

Le dimanche 09 aout 2020, un véhicule de l’ONG ACTED (Aide à la Coopération Technique et au Développement) a été attaqué dans le parc de Kouré. Six touristes français ; leur guide et leur chauffeur tous deux Nigériens ont été tués. Cette attaque non revendiquée suscite beaucoup de questionnements au sein de la population.

Pour les autorités nigériennes, cette attaque est considérée comme une énième menace à la sécurité du pays. Après une réunion du conseil national de sécurité  hier: « l’état d’urgence sécuritaire déjà en vigueur dans une partie de la région de Tillabéry a été élargi sur l’ensemble de la région incluant ainsi les départements de Kollo et de Balleyara qui n’étaient pas concernés » peut-on lire dans le communiqué officiel. Outre cette décision, le conseil national de sécurité a également décidé de la fermeture et de la suspension de l’accès au site des girafes de Kouré, a indiqué le quotidien gouvernemental le Sahel

La proximité de Kouré avec Niamey en fait un site touristique privilégié et apprécié des amoureux de la nature. Jusqu’ à la date du 09 août, le département de Kollo abritant la réserve n’était pas concerné par les mesures d’état d’urgence en vigueur dans la région de Tillabéry. La mort des touristes français et deux nigériens dans le parc vient de porter un coup dur au secteur touristique nigérien déjà victime de la situation sécuritaire. Ce site est le dernier encore fréquentable par les expatriés. Il abrite la dernière population de girafes d’Afrique de l’ouest.

« Beaucoup de personnes hésiteront avant de venir au Niger », a déclaré le directeur général du centre national pour la promotion touristique (CNPT) au Studio Kalangou.

Contactez par le Studio Kalangou au lendemain de l’attaque, Abdoul-Aziz Taya, président de l’association nigérienne des guides touristiques affirme : « Pour notre métier, c’est un coup dur. C’est un sentiment de désolation…les mots me manquent pour m’exprimer par rapport à la perte d’un ami d’un proche sur le terrain. C’est un coup dure pour le secteur ». Et d’ajouter avec pleine d’émotion : «  le site de kouré est le dernier site qu’on pourrait visiter sans crainte sans être inquiété…Nous ne savons plus où nous penserions être en sécurité ».