Le gavage des femmes au Niger : un critère de beauté ou un risque sur la santé ?
Gavage d'une jeune fille touareg (Photo prise le 03/07/1968 au Niger) © IRD - Bernus Edmond - Source : www.indigo.ird.fr

Le gavage des femmes au Niger : un critère de beauté ou un risque sur la santé ?

En Afrique traditionnelle on avait tendance à apprécier une femme en fonction de ses rondeurs et de son poids. Tradition qui perdure toujours dans certains pays. C’est le cas du Niger où certaines femmes, pour prendre du poids, s’adonnent au gavage.

Le cas des femmes de Gaya, dans la région de Dosso

A Gaya, il y existe même une journée spécialement dédiée à la femme ronde. Chaque année ces femmes organisent un concours de gavage pour voir qui sera la plus belle, la plus ronde. Madina, présidente des femmes rondes de Gaya au micro de studio kalangou explique : « il y’a bien des femmes qui souhaitent être grosses, mais qui ne savent pas comment le devenir. C’est la raison pour laquelle nous organisons chaque année ce concours de gavage ». Pour ce faire, ces femmes prennent différents mélanges tantôt traditionnels, des écorces d’arbres, tantôt modernes, des vitamines. Cette pratique ne se limite pas seulement à la région de Dosso, elle reste vivante dans tous les coins du pays.

Quel est le rôle du gavage dans la société nigérienne ?

Le gavage fait partie des traditions du Niger, il date du temps de nos aïeux. Mme Bouli Boubacar, une septuagénaire témoigne : « le gavage existe depuis le temps de nos grands-parents, nous les avons trouvé ainsi et nous avons continué à perpétuer la tradition. Nous n’utilisons pas les comprimés… Nous utilisons des recettes traditionnelles… Nous le faisons pour montrer que nos maris s’occupent bien de nous ». Une femme ronde fait la fierté de son mari, les mérites reviennent à ce dernier. c’est la preuve qu’il honore ses responsabilités, cela fait de lui un bon mari aux yeux de la société. Aujourd’hui, on constate de grave conséquence de cette pratique sur la santé.

Conséquences du gavage sur la santé

Qui dit gavage, dit prise de poids et dit aussi risque d’obésité. Dr Abdoul Razak Bello, nutritionniste, nous éclaire : « les conséquences du gavage sur la santé sont nombreuses. La première conséquence entraine une prise de poids anormale, ce qui fait que les femmes-là, qui font le gavage vont se retrouver dans une situation d’excès de poids et d’obésité. Et on sait aujourd’hui que les personnes, qui sont en excès de poids, sont plus exposées à des maladies notamment le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les troubles digestifs. Et aussi les personnes qui sont de plus en plus obèses peuvent avoir un système immunitaire, plus ou moins, défaillant ». Selon ce même intervenant, ces premières conséquences sont la partie émergée de l’iceberg. La deuxième partie des conséquences est plus insidieuse car liée à la nature de certains médicaments que prennent ces femmes pour accélérer la prise de poids, dont les corticoïdes. Elles leur donne les effets souhaités en gonflant leur corps. Ainsi détourné de leur fonction de soin, les corticoïdes perdent leur efficacité en cas de traitement sur la personne habituée à les prendre pour le gavage.