Le Niger et Studio Kalangou face au coronavirus

Le Niger et Studio Kalangou face au coronavirus

L’épidémie de coronavirus n’est plus une menace pour l’Afrique, c’est maintenant une réalité car de plus en plus de pays du continent ont confirmé des cas. Ici au Niger, nous sommes passés du mode « préparation » au mode « réponse ».

A cet effet, Studio Kalangou a développé une approche rigoureuse et efficace afin de non seulement protéger son personnel, mais aussi de continuer à informer la population sur l’évolution de la pandémie au Niger et sur les mesures à respecter pour en être épargné. Le personnel du Studio Kalangou s’efforce de trouver le difficile équilibre entre se protéger du coronavirus et le devoir d’informer : Pour permettre à son personnel de continuer à informer la population tout en se protégeant de la menace sanitaire, un certain nombre de mesures ont été mises en place au studio : Lavage des mains à l’entrée de nos locaux, prise de température de tout le personnel et des visiteurs, affiches de rappel constant sur les mesures barrières à respecter par le personnel et tous les visiteurs, et la limitation de l’accès à nos locaux à toute personne étrangère. L’accès à nos locaux est strictement interdit à toute personne refusant de se soumettre à la prise de température ou au lavage des mains. Aucune exception n’est tolérée. Sur le plan organisationnel un système de rotation a été mis en place afin de respecter la distanciation entre les individus et limiter le nombre de personnels dans les locaux.  

Enfin, Studio Kalangou place l’information et la sensibilisation sur la pandémie du Covid-19 au cœur de ses programmes. Ci-dessous quelques exemples de nos productions déjà consacrées à ce sujet.

– Émissions Jeunes :

https://www.studiokalangou.org/index.php/dialogues/tous-a-la-fada/12672-prevention-coronavirus-que-contributions-pour-jeunes-dans-application-mesures-prises-autorites

Le programme pour jeune « Tous à la Fada » est l’un de nos programmes phare, et des plus écoutés par nos auditeurs. Nous y donnons l’occasion aux jeunes de s’exprimer sur cette pandémie et d’apporter leur contribution sur la sensibilisation nécessaire pour éveiller la conscience des « Covido- sceptiques ».

– Émissions avec des journalistes de médias partenaires :

https://www.studiokalangou.org/index.php/dialogues/forum-de-la-presse/12663-forum-de-presse-4

Le forum de la presse est un programme hebdomadaire, tous les jeudis pendant 45 mn avec des journalistes d’autres médias locaux. Cette émission a donné la parole aux journalistes partenaires pour échanger et donner leur avis sur la pandémie et les mesures de prévention à appliquer par tous.

– Articles sur notre site web :

https://www.studiokalangou.org/index.php/articles/12662-niger-coronavirus-coordination-entre-autorites-chefs-coutumiers-et-chefs-religieux. Article rédigé sur notre site web traitant du COVID-19.

– Journaux d’informations :

https://www.studiokalangou.org/index.php/journaux/12660-journal-26-mars-2020

https://www.studiokalangou.org/index.php/journaux/12655-journal-25-mars-2020

https://www.studiokalangou.org/index.php/journaux

Depuis le début de la pandémie, le journal de Studio Kalangou diffusé dans les 5 langues les plus parlées du Niger donne l’évolution quotidienne de la pandémie à la population. Grace à nos partenaires et radios locales à travers tout le pays, toutes nos informations parviennent aux populations les plus reculées et n’ayant souvent pas accès à internet ou à la télévision. La radio et le journal transmis par le Studio Kalangou restent leur seule et unique source d’information.