Coronavirus-Niger / De jeunes médecins se mobilisent dans la lutte
Un membre de l'association des jeunes médecins du Niger en pleine sensibilisation contre le COVID-19 dans une mosquée CC Page Facebook de Rachid Awal Issa

Coronavirus-Niger / De jeunes médecins se mobilisent dans la lutte

Une vingtaine de ses membres ont mis leurs compétences à la disposition de l’Etat dans la lutte et la prévention du Coronavirus Covid19. Rachid Awal Issa, chargé des affaires extérieures de l’association des jeunes médecins du Niger, indiquait au micro du Studio Kalangou : « Nous sommes des jeunes médecins, qui ont leur diplôme en main, mais qui sont plutôt dans le privé, dans les ONG Internationales. Voilà un devoir qui nous appelle et que face à cette pandémie, nous devons être les soldats de la République. Nous nous sommes engagés volontairement pour aider les autorités sanitaires dans la prévention et même dans la prise en charge de cette terrible maladie… Parmi nous, il y a beaucoup de spécialités, donc toutes ces compétences peuvent être utilisées.».

La détermination, de ces jeunes médecins, à apporter leur aide, est salutaire pour renforcer la capacité sanitaire du pays.

Du côté du gouvernement, le ministère de la santé est à pied d’œuvre pour accompagner la population dans cette épreuve, en communiquant régulièrement sur l’évolution de la maladie. Au dernier communiqué de presse datant du 1er avril, on dénombre 74 cas au total dont 5 décès (Pour rappel le premier cas, au Niger, a été déclaré le 19 mars 2020).

Du côté des professionnels de la santé, le corps médical tout entier, des grandes villes comme des zones rurales, est conscient de la gravité de la situation ; avec les autorités, ils accompagnent la population à faire face à la pandémie du Coronavirus, sans pour autant tomber dans la psychose.